Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La guerre en Ukraine incite l’AIE à donner des solutions contre la dépendance européenne au pétrole russe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
pompes à essence

En réponse aux sanctions économiques infligées à la Russie, cette dernière pourrait provoquer une pénurie de pétrole au sein de l’Union européenne. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) présente des solutions qui pourraient permettre à la France de baisser sa consommation. De cette façon, elle réduira sa dépendance au gaz de Moscou.

La guerre en Ukraine, causée par l’invasion russe, n’est pas près de s’achever. Sachant que les pays membres de UE redoutent les représailles russes sur l’approvisionnement en gaz naturel, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) réagit. Le 18 mars dernier, elle a émis une liste de recommandations qui devraient permettre de mieux faire face à une éventuelle crise pétrolière.

2,7 millions de barils de pétrole par jour : c’est la réduction de consommation à laquelle s’attend l’organisation intergouvernementale, en quatre mois. En guise de rappel, la Russie exporte 8 millions de barils par jour à travers le monde. C’est donc le premier fournisseur mondial de gasoil dans sa version brute, comme le rappelle le site officiel du Sénat.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un risque de choc pétrolier à surveiller de près

Conseillère de choix en politique énergétique, l’AIE redoute un choc pétrolier. Le cours dépasse actuellement les 120 dollars, ce qui avoisine les records historiques. Cette hausse se répercutera sur les tarifs affichés par n’importe quel comparateur énergie. De plus, l’agence table sur une indisponibilité du baril russe à hauteur de 3 mb/j, dès le mois d’avril 2022. Elle précise que ce volume s’accroîtra au fur et à mesure que les sanctions à l’encontre de la Russie s’intensifieront.

Or, la substitution du gasoil russe par d’autres alternatives prendra du temps, comme l’estime le même interlocuteur. Selon lui, même si les Iraniens augmentent leur volume d’exportation d’environ 1 mb/j durant un semestre, cette quantité ne compensera pas le manque. Autre détail pénalisant pour les Européens : la suspension de l’utilisation du gazoduc Nord Stream 2. Cette opération devait permettre de multiplier par deux les livraisons vers le Vieux Continent.

Selon un rapport du ministère de l’Économie divulgué en mars 2021, l’hydrocarbure russe constitue plus de 77 % de la demande française. Cette dépendance a totalisé 5,7 milliards d’euros en 2020. La Tribune rapporte que Moscou n’a pas encore cessé d’approvisionner l’Europe, malgré le confit. Depuis le 24 février dernier, il lui a fourni près de 17 milliards d’euros de produits provenant d’industries extractives.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les Européens doivent repenser leurs modes de déplacement

Les solutions proposées par l’AIE concernent principalement le secteur du transport. La présidente du Conseil Environnement de Bruxelles, Barbara Pompili (qui est aussi ministre de la Transition écologique) a qualifié les dix mesures d’« intéressantes ». Ci-dessous une liste non exhaustive :

  • Accélération de la démocratisation des modes de déplacement écologiques (véhicules électriques, vélo ou encore marche) ;
  • Mise en place de journée (dimanche) sans voiture en zone urbaine ;
  • Promotion du télétravail (jours par semaine au plus) ;
  • Diminution de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes (10 km/h au minimum) ;
  • Incitation à privilégier le train pour voyager ;
  • Révision du prix des transports en commun.

À l’occasion d’une récente conférence de presse, Bruno Le Maire, en sa qualité de ministre de l’Économie s’est exprimé aussi sur la situation. Il avance que la France doit également :

  • Protéger les entreprises et les foyers modestes des répercussions économiques du conflit ;
  • Diversifier les sources d’approvisionnement en énergie fossile ;
  • Renforcer les réserves de gaz pour les besoins hivernaux.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres