Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les pouvoirs publics et les ménages face au dilemme des prix de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
compteur d'énegie

Encore tolérable avant l’automne 2021, l’envolée des prix de l’énergie prend une tournure dramatique ces derniers mois. Et l’avenir s’annonce encore plus inquiétant, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette situation pèse lourd sur le budget des ménages et des micro-entrepreneurs. Elle préoccupe également les pouvoirs publics, sommés de trouver des solutions.

L’accalmie survenue vers le début de l’année aura été éphémère. Le gaz et le pétrole ont repris la marche de l’inflation sur les marchés, avec la résurgence de plusieurs pressions haussières. Depuis quelques jours, le conflit ukrainien rajoute de l’huile sur le feu. Les cours du pétrole et du gaz atteignent des niveaux records, une conjoncture loin d’être favorable pour les ménages et les entreprises. Craignant le pire, les associations de consommateurs et les groupements de sociétés lancent un appel d’urgence aux pouvoirs publics, afin de limiter autant que possible l’impact de cette hausse des prix sur le pouvoir d’achat et sur l’économie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des consommateurs désemparés et des professionnels démunis

L’issue incertaine du conflit en Ukraine effraie les marchés financiers, où les cours du pétrole et du gaz se sont envolés en quelques jours. Cette hausse bien évidente sur un comparateur énergie impactera immanquablement l’économie européenne, une perspective loin d’enchanter les :

  • Consommateurs ;
  • Micro-entrepreneurs ;
  • Sociétés.

Au sein du médiateur national de l’énergie, les demandes d’informations de particuliers en détresse se multiplient ces derniers jours, affirme Frédérique Feriaud, directrice générale de l’organisme. Selon elle, l’essentiel des demandes porte sur les hausses des factures de gaz. Les plaignants ne comprennent pas ces revalorisations, alors que le gouvernement a confirmé le déploiement de son fameux « bouclier tarifaire » depuis février.

Les professionnels se plaignent aussi auprès du médiateur. Les micro-entrepreneurs et les artisans s’inquiètent notamment de l’expiration prochaine de leur abonnement en gaz et se sentent démunis face à la probable envolée des tarifs appliqués par les fournisseurs. Surtout, les professionnels doivent composer en même temps avec une :

  • Forte inflation ;
  • Pénurie de matières premières.

Pris entre deux étaux, les entrepreneurs ont le moral en berne, de la même manière que les consommateurs. Certains observateurs craignent même la résurgence de mouvements sociaux comparables à celui des gilets jaunes, si la tendance actuelle se poursuit. Entre les ménages qui se sentent déclassés à cause d’une baisse du pouvoir d’achat et les professionnels contraints de réduire la voilure, la flambée des prix de l’énergie n’épargne personne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’exécutif sommé d’actionner le levier des taxes

Sauf intervention des pouvoirs publics, les prix du gaz, du pétrole et de l’électricité continueront d’augmenter dans les prochains mois. Haya Energy Solutions anticipe un marché où le MWh d’électricité se négocie autour de 155 euros en 2023, contre 55 euros seulement en 2021. Le gaz naturel, lui, sera vendu à 52 euros le mégawatt, contre 15 euros l’année dernière. Pour dégonfler les pressions haussières, le gouvernement a déployé plusieurs mesures, dont :

  • La limitation de la hausse du tarif réglementé d’EDF à 4 % ;
  • Le gel provisoire des prix du gaz ;
  • Le renforcement du chèque inflation de 100 euros.

Les locataires de HLM et les résidents de copropriétés bénéficieront également de mesures de protection « exceptionnelles ». Ces actions restent malgré tout insuffisantes, selon UFC-Que Choisir. L’association de consommateurs, soutenue par la CLCV, milite pour une reformulation de la méthode de calcul des prix de l’électricité. Ces organisations demandent également la suppression de la TVA finale sur les prix du carburant. Selon leurs calculs, cette décision réduirait les prix à la pompe de 8 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres