L’Allemagne réfléchit activement à son avenir énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Dans le mix énergétique allemand, le gaz occupe une place prépondérante. La majeure partie de son approvisionnement provient des fournisseurs russes. L’Allemagne essaie actuellement de mettre en évidence les diverses alternatives énergétiques pour pérenniser le processus. Sa dépendance envers ces derniers a été accentuée par le projet de gazoduc reliant directement les deux pays.
La Russie compte parmi les plus grands producteurs de gaz mondiaux, approvisionnant la plupart de ses voisins européens. À la suite de la crise énergétique, marquée par une augmentation sans précédent des prix du combustible, la demande n’a jamais été aussi importante. L’Allemagne a tiré leçon de cette crise et œuvre à diversifier son mix énergétique.
Alors que les besoins en électricité ont tendance à augmenter inexorablement et qu’elle prévoit de s’extirper de l’ascendance russe, l’Allemagne étudie actuellement toutes les options énergétiques viables. En effet, si des mesures à court terme peuvent être prises dans ce sens, à long terme, le pays a besoin d’une stratégie structurée.
Les alternatives pour la fourniture d’énergie
L’Allemagne a déjà franchi bien des étapes dans le processus de transition énergétique durant ces trente dernières années. Le pays prévoit encore de redoubler d’efforts afin que la participation des énergies renouvelables dans la fourniture d’électricité augmente. C’est un moyen efficace pour s’abolir de toute forme de dépendance énergétique et de proposer des tarifs attrayants sur tout site comparatif énergie. Beaucoup qualifient ce projet d’ambitieux et de difficilement réalisable, compte tenu des séquelles laissées par la crise sanitaire.
L’année dernière, le recours à ces formes d’énergie a reculé, une première en 25 ans. Et alors que ses engagements climatiques poussaient l’Allemagne à fermer toutes les centrales à charbon d’ici 2030, le pays peut prolonger cette échéance. Il s’est intéressé à la possibilité de recourir au GNL, ou gaz naturel liquéfié. Ce dernier nécessitant des structures de traitement spécifique, le gouvernement a déjà mis en œuvre un projet de mise en place de nouveaux terminaux. Pour se fournir, il a le choix entre les pays du nouveau monde, qui se sont spécialisés dans la vente du produit. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- Le Canada ;
- Les États-Unis ;
- Le Qatar.
La problématique autour de l’énergie nucléaire
Le parc nucléaire allemand a été mis en place à la fin des années 80. Étant donné la durée normale et sécuritaire de fonctionnement qui est d’une quarantaine d’années, il arrivera bientôt en fin de vie. L’Allemagne a déjà amorcé les procédures pour fermer cette année les trois centrales nucléaires en activité sur le territoire.
Si le nucléaire peut aider actuellement à se défaire momentanément de la dépendance au gaz russe, il ne pourra être d’aucune aide pour la consommation lors du prochain l’hiver. Le gouvernement s’est penché sur la possibilité de repousser ces fermetures, afin que les réacteurs nucléaires participent à redresser la situation énergétique actuelle.
Cependant, cela peut s’avérer dangereux parce que les préparatifs de fermeture sont trop avancés. L’exemple de la catastrophe de Fukushima incite à rester extrêmement prudent vis-à-vis de cette énergie. L’Allemagne a alors encore beaucoup à faire pour pouvoir remettre le nucléaire à flot dans son mix énergétique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux