Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Europe se défait progressivement de sa dépendance à l’énergie russe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
europe et gaz russe

La Russie se place en haut du podium en matière de fourniture d’énergie. Riche de ses gaz et de son pétrole, elle est en effet le leader du marché européen. Mais il convient de savoir que depuis une dizaine d’années, l’Union européenne supprime progressivement sa dépendance énergétique vis-à-vis du pays.

Le marché européen des énergies peut être facilement influencé par la géopolitique. Le récent conflit armé opposant la Russie et l’Ukraine fait monter d’une octave la tension sur le prix des énergies. La Russie est actuellement l’un des principaux exportateurs de combustible fossile, notamment le gaz et le pétrole, sur la scène européenne.

Cette situation met l’Union européenne dans une position délicate. Même si le taux a été réduit, l’UE dépend encore en grande partie du gaz russe. Une éventuelle coupure de l’approvisionnement aura des impacts dévastateurs pour les pays membres. Des préoccupations que ces derniers ne partagent pas avec les États-Unis, désireux de sanctionner.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des rapports commerciaux en faveur de la Russie

Les tensions sur la partie Est de l’Europe influent sur les estimations du prix de l’énergie sur tout comparateur énergie. La Russie est aujourd’hui l’un des belligérants alors qu’en 2021, sur les divers produits importés par l’Union européenne en provenance du pays, 62 % concernent son approvisionnement en énergie. Ces opérations ont coûté aux pays membres 99 milliards d’euros.

L’UE et la Russie sont des partenaires commerciaux de longue date. Mais dans leurs échanges, la balance penche nettement en faveur de la Russie. Pour cette dernière, l’essentiel de ses exportations concerne les énergies fossiles (gaz et pétrole). Par ailleurs, elle se fournit, entre autres en produits chimiques, véhicules motorisés et diverses machines industrielles ou domestiques sur le marché européen.

Selon les chiffres officiels publiés par Eurostat, l’année dernière, les pays membres de l’UE ont exporté des marchandises d’une valeur totale de 89,3 milliards d’euros. Mais en contrepartie, ils ont déboursé 158,5 milliards d’euros pour s’approvisionner en Russie, ce qui fait de celle-ci leur troisième plus gros fournisseur.

Un recul de l’importation à partir de la Russie

Les pays membres de l’Union européenne ont des besoins importants en énergie. En raison de sa proximité et de sa forte capacité de production, la Russie est toute désignée pour s’emparer d’une grande part de la fourniture énergétique. En 2011, ces opérations commerciales ont coûté à l’UE 157 milliards d’euros. L’année suivante, les importations ont augmenté pour atteindre 204 milliards d’euros. Mais par la suite, l’organisation s’est détournée progressivement de celle-ci dans son processus d’approvisionnement.

L’annexion de la Crimée par la Russie est un facteur déterminant dans cette inversion de la tendance. L’Europe a réduit considérablement ses importations en provenance du pays. En 2016, ces opérations n’ont coûté que 113,9 milliards d’euros.

ImportantC’est en 2020 que les chiffres ont été au plus bas, avec une importation d’un montant de 95 milliards d’euros, dont 60 milliards d’euros ne concernaient que les énergies. Malgré une hausse en 2021, l’UE parvient de manière progressive à réduire sa dépendance en gaz et en pétrole russe.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres