Les prix de l’énergie en hausse : chaque euro compte !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
23 mars 2022 .
Temps de lecture :
2 min
Quelle est actuellement la première préoccupation des Français ? Le pouvoir d’achat évidemment, alors que le taux d’inflation s’approche des 3% et le litre d’essence des 1,80 euro en moyenne.
Pourtant, cela aurait pu être bien pire… Début février, on a frôlé la catastrophe. Le prix réglementé de l’électricité - autrement dit le tarif bleu d’EDF - aurait, en effet, dû augmenter de… 44% !
Une hausse abyssale, liée à certains dérèglements subis pour le moment par le secteur de l’énergie, qui aurait alourdi votre facture d’électricité moyenne de 330 euros par an !
Une hausse amortie
On utilise le conditionnel car, comme vous le savez sans doute, cette hausse n’a pas eu lieu. Ou, plus précisément, elle a été largement amortie par le gouvernement qui, grâce à quelques tours de passe-passe réglementaires et budgétaires, a réussi à limiter la casse : +4% pour l’électricité, après le gel du prix du gaz de septembre dernier.
Bien sûr, ce « bouclier tarifaire » va coûter très, très cher à l’Etat : pour la seule électricité, 8 milliards d’euros environ, et à peu près la même chose à EDF.
Mais il va aussi permettre de limiter la hausse de la facture moyenne annuelle, pour vous et moi, à 38 euros en 2022. Soit près de 9 fois moins que ce qu’elle aurait pu être sans intervention de l’Etat.
Payer son énergie trop cher n’est donc pas une fatalité
Il n’est d’ailleurs pas obligatoire de se résigner à cette hausse, même contenue. Car, même par les temps qui courent, payer trop chère son énergie n’est pas une fatalité !
Le retour à la normale permis par le bouclier tarifaire va avoir une autre vertu : celle de relancer les offres alternatives à EDF (électricité) et Engie (gaz), mises en sommeil ces derniers temps dans le contexte d’envolée des prix de gros et d’incertitudes sur l’avenir.
Un exemple de ce retour de la concurrence ? La remise de 5%, par rapport aux tarifs réglementés offerte actuellement par l’un des géants du secteur de l’énergie, TotalEnergies.
D’autres acteurs vont encore plus loin, avec des ristournes allant jusqu’à 10% et plus.
Sans compter les offres promotionnelles ponctuelles, comme celle proposée en exclusivité par Meilleurtaux Energie, en partenariat avec OHM Energie. Plus que jamais, c’est donc le moment de comparer pour faire baisser votre facture
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux