Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Italie se prépare aux impacts énergétiques du conflit géopolitique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
drapeau de l'italie

Le conflit armé ouvert entre les deux pays de l’ancien bloc soviétique inquiète sérieusement le gouvernement italien. L’un des belligérants, la Russie, s’avère être l’un des plus grands producteurs mondiaux de gaz et le principal fournisseur de l’Italie. Le combustible a acquis plus de valeur du fait de sa forte demande au sortir du confinement.

Le secteur de l’énergie a connu bien des remous ces derniers mois. Le phénomène de difficulté d’approvisionnement a commencé avec l’envol des prix se manifestant à la reprise des activités des acteurs économiques. Il risque de passer à un tout autre niveau, parce que l’un des plus grands fournisseurs de gaz européen est en guerre contre son voisin, l’Ukraine.

Une telle situation géopolitique engendre inévitablement des retombées. Conscient de sa dépendance au combustible russe et afin de prévenir les éventuelles répercussions sur son approvisionnement en énergie, l’Italie a d’ores et déjà préparé une mesure d’urgence, impliquant notamment la diversification des sources d’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Incidence de la géopolitique sur la fourniture en énergie

Après de longues semaines de tensions, la Russie a fini par déclarer les hostilités contre l’Ukraine. Une déclaration de guerre qui a engendré une avalanche de sanctions économiques à son encontre. Cependant, ce pays a un atout de taille dans sa manche : il fournit la plupart des pays européens en gaz, un produit dont la valeur a été accrue par la forte demande au sortir du confinement. Les Italiens s’attendent déjà à observer une influence allant crescendo de ces événements sur le prix du gaz et, par ricochet, celui de l’électricité dans tout comparateur énergie disponible sur le territoire.

Pour son approvisionnement en gaz, l’Italie s’adresse énormément aux fournisseurs extérieurs. 45 % environ de ce combustible sont en provenance de la Russie, en passant par l’Ukraine. Conscient de cette forte dépendance, le gouvernement italien a tôt fait de se concerter afin de déterminer la stratégie à adopter. Le pays, en situation de préalarme, observe attentivement l’évolution des événements et se prépare à une économie de guerre.

Un plan d’urgence énergétique en préparation

L’Italie a fermé toutes ses centrales nucléaires en 1987. Par la suite, le pays s’est engagé à fermer progressivement toutes ses centrales à charbon, une procédure qui prendra fin en 2025. En conséquence, son mix énergétique n’englobe qu’un nombre réduit au minimum de sources d’énergie.

Suivant alors une stratégie de diversification des sources d’approvisionnement, l’exécutif s’est rapproché des fournisseurs nord-africains. L’Italie prévoit également de faire une entorse envers ses engagements en faveur de la transition énergétique. Le charbon, à forte émission de gaz à effet de serre, ne satisfait actuellement que 5 % des besoins en électricité. Le gouvernement italien prévoit, le cas échéant, de remettre en activité des centrales de production électrique, alimentées par ce combustible. Une mesure qui risque de ne pouvoir supporter les besoins des consommateurs que pendant environ deux semaines.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres