Internet par satellites : les installations d’Elon Musk préoccupent les responsables à Gravelines

Internet satellite elon musk

Les connexions par satellites représentent aujourd’hui la meilleure alternative pour les régions souhaitant disposer de l’Internet à très haut débit et où le déploiement de la fibre optique demeure impossible. SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a déjà mis sur orbite de nombreux satellites, mais pour être opérationnels, ces derniers ont besoin de relais sur Terre. Mais ces installations créent la polémique, notamment du côté de Gravelines.

Un léger malentendu…

À l’annonce du projet d’installation des antennes relais à Gravelines, dans le Nord, les habitants ainsi que les autorités locales ont donné leur aval. Mais le 24 mars dernier, revirement de situation.

Important Le Maire de la ville, Bertrand Ringot, s’est opposé à l’installation des 9 antennes relais prévues trôner rue du Vieux Chemin de Loon. M. Ringot explique sa volte-face par le fait qu’il y avait méprise concernant la nature (et l’aspect) des antennes de l’entreprise SpaceX.

Alors que le magistrat municipal pensait à des antennes classiques, en réalité, celles de SpaceX ont un aspect beaucoup plus futuriste. Les antennes sont surmontées d’une sphère de 2 mètres de diamètre. Un design qui suscite une vive inquiétude chez les riverains en général et chez le Maire lui-même. Ce dernier craint que ces installations puissent être nocives pour la santé, d’autant plus qu’aucun test allant dans ce sens n’a été fait jusqu’ici.

Ainsi, pour bénéficier d’une nouvelle autorisation, le Maire demande à ce que l’entreprise d’Elon Musk effectue une simulation d’exposition aux ondes magnétiques, de manière à écarter tous les risques éventuels.

Une solution fiable

Quoi qu’il en soit, en faisant abstraction des risques potentiels sur la santé, la mise en place de ces antennes sera très bénéfique pour les particuliers et les entreprises intervenant à Gravelines.

L’Internet par satellites est une solution pertinente pour répondre aux besoins de la population qui réclament toujours davantage de vitesse et de volume de données. Le test débit est devenu une pratique courante au moment de choisir un FAI.

Pour certaines villes difficiles d’accès, la fibre optique apparait comme une utopie. Mais la contrainte du terrain disparait avec les satellites, puisque ces derniers sont mis en orbite à 550 km au-dessus de la Terre et simplifient la propagation des ondes pour la connexion.

Archives

Je compare les tarifs