Actualités

Orange reste le champion des connexions mobiles

jeune femme qui tient son smartphone

En matière de fourniture d’accès internet pour mobile, Orange continue de régner en maître. Le palmarès 2020 ne diffère pas vraiment de celui des années précédentes, à la fois pour les données montantes et les descendantes. Les concurrents de la marque à l’agrume ont encore du pain sur la planche avant d’espérer contester sa suprématie.

Les FAI ont encore du pain sur la planche avant d’atteindre l’objectif gouvernemental dans le déploiement de la fibre optique

FAI objectif fibre optique

Les FAI (Fournisseurs d’accès internet) ont encore du pain sur la planche avant d’atteindre l’objectif du gouvernement en matière de déploiement de la fibre optique. C’est l’un des points culminants que l’on pourrait retenir des résultats d’une enquête récente menée par Benjamin Douriez pour le compte du magazine 60 Millions de consommateurs.

Kremlin envisage de sanctionner ceux qui souscrivent à l’offre internet de SpaceX

Kremlin sanction souscrire offre internet spacex

Pouvant désormais déployer son réseau internet par satellites Starlink dans quelques pays européens, SpaceX rencontrerait un obstacle en Russie. En effet, Kremlin envisage de sanctionner les internautes qui souscrivent à cette offre, avec une amende pouvant aller à 405 dollars (330 euros) pour les particuliers, et 13 500 dollars (10 900 euros) pour les entreprises.

Le nomadisme numérique, un style de vie qui pourrait booster l’économie de certains pays

Nomadisme numérique boost économie

Le concept de nomadisme numérique n’est pas nouveau, mais l’avènement de la pandémie et le bouleversement de l’organisation du travail ont incité de nombreux télétravailleurs à quitter leurs pays pour des destinations exotiques. À la recherche de cadres paradisiaques et de sécurité, les nomades numériques n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour concrétiser leurs rêves, même en ces temps de crise sanitaire.

Une nouvelle route numérique de 6 800 km permettra à des millions d’Européens de profiter d’internet très haut débit venu d’Amérique

Nouvelle route numérique millions europeens internet haut débit

Pour Orange et ses partenaires, l’heure est venue d’améliorer la qualité de leurs services. Du moins, en ce qui concerne leurs clients de l’Europe et de l’Amérique du Nord qui auront bientôt la chance de profiter des avantages d’une connexion internet à très haut débit, grâce à une nouvelle route numérique reliant les États-Unis au Vieux continent.

L’Union européenne se montre plus ferme concernant la protection et la confidentialité des données

Union europeenne protection confidentialité données

La protection des données utilisateurs sur Internet est un sujet sensible. Beaucoup pensent que l’anonymat et la confidentialité des données sur la Toile ne sont que pure utopie. La nouvelle proposition de loi concoctée par l’Union européenne (UE) a pour vocation de les rassurer.

Les premiers utilisateurs de la 5G restent un peu sur leur faim

Premiers utilisateur 5G

La 5G devait révolutionner Internet et accroître de manière exponentielle la vitesse de connexion et de téléchargement, mais à l’heure des premiers tests, les usagers semblent rester sur leur faim. D’après eux, le débit est à peine supérieur à ce qu’ils connaissent déjà et les promesses faites s’apparentent à un écran de fumée. Mais les opérateurs leur demandent d’être patients.

Dans quel pays la vitesse de connexion à Internet est-elle la plus rapide ?

Pays vitesse de connexion internet rapide

Le site anglais cable.co.uk a dressé un classement des pays où la vitesse de connexion Internet est la plus performante. Sans surprise, le vieux continent se démarque par la forte concentration de pays ayant les débits les plus rapides. Cependant, de fortes disparités sont constatées à l’échelle continentale avec une vitesse pouvant descendre en dessous des 20 Mbp/s pour certains États.

Red by SFR : une hausse tarifaire qui suscite la grogne des clients

Red by sfr hausse tarifaire

L’opérateur de téléphonie mobile est la cible de la colère de la plupart de ses abonnés ces derniers temps. Les clients ayant souscrit aux forfaits « à vie » ont eu la désagréable surprise de voir les tarifs augmenter en échange de plus de data. La pilule a du mal à passer, d’autant plus que la majoration cachée de 3 euros par mois ne peut pas être refusée. Les abonnés se sentent floués et ont décidé de lancer une pétition en ligne qui a réuni plus de 10 000 signatures le vendredi 8 janvier dernier.

Faute de viabilité commerciale, le réseau Loon de Google ne verra pas le jour après plus d’une décennie de gestation

Viabilité commerciale loon de google

Dix ans et des poussières, c’est le temps qu’à mis Alphabet pour donner vie à Loon, cet ambitieux projet qui consiste à déployer des ballons dans la stratosphère dans le but de créer un nouveau réseau d’accès internet sans fil. Des années d’efforts qui n’auront servi à rien étant donné qu’au final, une décision a été prise, l’abandon.

Avec une vitesse de connexion plus rapide, l’offre internet par satellite Starlink séduit près d’un Américain sur deux

Vitesse connexion rapide offre internet

Les essais menés sur le réseau Starlink se révèlent être concluants. La constellation de satellites mise en orbite jusqu’ici a permis d’obtenir une vitesse de connexion de 80 % supérieure à la moyenne nationale. Cette conclusion ressort d’une étude récente menée auprès des utilisateurs de la version bêta publique.

Moins de 2 % des foyers sont raccordés à la fibre optique en Belgique

Fibre optique belgique

Malgré les efforts entrepris par les opérateurs de télécommunications pour étendre et accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique, il faut dire que ce pays accuse un retard certain dans ce domaine. En effet, moins de 2 % des foyers sont raccordés au réseau et les tarifs des abonnements y sont nettement plus chers comparés à ceux des autres pays européens.

L’e-learning enregistre une croissance fulgurante

E learning croissance fulgurante

L’apprentissage en ligne figure parmi les activités pour lesquels le confinement a été profitable. En effet, les plateformes d’e-learning ont connu une forte croissance depuis cette période. Un réel besoin pour certains, une manière de s’occuper pour d’autres. L’engouement pour ce nouveau mode d’apprentissage ne cesse d’augmenter.

Portées par le souffle du confinement, la fibre et la 4 G ont le vent en poupe

Confinement fibre 4G

Portées par le souffle du confinement, la fibre et la 4 G ont le vent en poupe. C’est l’un des points culminants que l’on pourrait tirer du rapport publié récemment par l’Arcep mettant en exergue les différents éléments permettant de croire à cette conclusion quelque peu prometteuse pour le troisième trimestre de 2020.

Wehe : l’application qui surveille le bridage du débit Internet

Wehe bridage débit internet

Un utilisateur est en mesure de savoir si son fournisseur d’accès à Internet bride ou limite son réseau grâce à l’application Wehe. C’est un outil recommandé par l’ARCEP (Autorité de Régulations des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse). Il est disponible sur Android et iOS. Une nouvelle version vient de voir le jour à la fin de l’année 2020 pour tester de nouveaux services.

Les Français ont démontré un engouement particulier pour les offres culturelles numériques durant le confinement

Engouement particulier offre culturelle numérique

Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture a récemment mené une enquête auprès des ménages. Son objectif, porter un regard sur les pratiques culturelles des Français lors du premier confinement. L’occasion qui lui a permis de découvrir que les offres culturelles numériques ont obtenu une place prépondérante auprès de ces derniers.

Fournisseurs d’accès Internet : Orange domine les débats… à un détail près !

FAI domination orange

Internet fait désormais partie intégrante du quotidien des ménages et est devenu un marché très lucratif sur lequel tout le monde veut capitaliser. Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, de voir à quel point la concurrence fait rage entre les différents fournisseurs d’accès. Selon un classement récent, Orange aurait une longueur d’avance sur les autres opérateurs, même si Free présente le meilleur débit descendant.

La 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore

5g atout nécessaire garantir essor marché tricolore

L’internet cinquième génération, il s’agit là de l’une des dernières découvertes que les utilisateurs s’impatientent de voir à l’œuvre. Non pas sans raisons puisque différentes études ont permis de découvrir que la 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore dans un futur pas trop éloigné.

Le smartphone est beaucoup utilisé pour accéder à Internet

Smartphone utilité internet

Le mobile intelligent est généralement plus utilisé que n’importe quel écran pour se connecter à Internet. Les Français sont aujourd’hui davantage nombreux à s’en servir afin d’accéder aux réseaux sociaux. Certains achètent ou vendent des produits et services à partir du smartphone, un outil de communication actuellement incontournable pour le e-commerce.

L’Europe vise l’indépendance dans le domaine de l’internet spatial

Europe indépendance domaine internet spatial

Un projet de grande envergure est en train d’être concocté par les membres de l’Union européenne (UE). Il concerne la connexion à très haut débit par satellite. Le projet en question devrait permettre au Vieux Continent d’être totalement autonome en matière d’infrastructure. Le budget qui y sera consacré devrait avoisiner les 6 milliards d’euros.

Je compare les tarifs