Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Internet a aidé les ménages à supporter au mieux la période de confinement

Famille dont chaque membre est sur un appareil connecté à internet pendant le confinement

Internet a aidé les ménages à supporter au mieux la période de confinement. La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) en donne la preuve en démontrant que ce service domine la liste des activités récréatives des Français durant les nombreuses semaines où ils étaient contraints de rester chez eux.

Quand le Coronavirus chamboule les usages d’Internet

Routeur bleu posé sur une table

L’usage d’Internet est un des éléments subissant de plein fouet l’impact de la crise du Covid-19. Désormais, les internautes privilégient l’ordinateur, certainement pour un meilleur confort d’utilisation. Les mobiles sont complètement délaissés, ce qui ne manquera pas d’amener les fournisseurs de services à revoir leur copie, du moins en attendant le retour à la normale.

Les mesures de confinement auront au moins permis aux réseaux internet de franchir un nouveau cap

Logo de la marque Cisco Systems sur une plaque de marbre

Les mesures de confinement auront au moins permis aux réseaux internet de franchir un nouveau cap. C’est ce qui ressort des analyses de Rémi Durand-Gasselin Managing Director chez Cisco, une entreprise experte des réseaux télécoms qui a d’ailleurs rendu publics les résultats de ses études concernant les pics actuels de l’utilisation du web.

Les utilisateurs peuvent contribuer à la préservation du réseau internet d’un éventuel black-out lié à la surconsommation

Gros plan sur la connexion ethernet d'un modem.

Covid-19, ce virus mortel a aussi l’air de vouloir s’attaquer au réseau internet. Du moins, d’une manière quelque peu différente de celle pratiquée par les virus informatiques en faisant des consommateurs son arme principale à travers la surconsommation pouvant entraîner un black-out total du système. Une éventualité que les utilisateurs peuvent cependant écarter.

Les réseaux de télécoms se disent prêts à faire face aux pics de consommation liés à l’essor du télétravail

Arrière d'un routeur wifi

Dans l’Hexagone comme dans de nombreux pays, le télétravail est fortement sollicité depuis que le coronavirus a fait son apparition. Et la tendance est à la hausse maintenant que la majorité des entreprises et des particuliers ont adopté cette stratégie engendrant un pic de consommation au niveau des opérateurs télécoms qui se disent cependant prêts à y faire face.

Les zones urbaines autant que les rurales se retrouvent au même niveau en Anjou pour bénéficier de la fibre optique

Ensemble de câble de fibre optique.

L’avènement de la fibre optique révolutionne incontestablement l’utilisation d’Internet. Aussi, le gouvernement français a-t-il à cœur son déploiement sur tout le territoire. Pour autant, certains endroits ne jouissent pas encore entièrement des avantages qu’elle apporte, notamment en Anjou. Quoi qu’il en soit, l’espoir d’en profiter bientôt se profile à l’horizon grâce à sa prise en main, en simultané, par deux opérateurs.

L’État insiste sur le maintien de la réponse graduée pour limiter le piratage en ligne des œuvres audiovisuels

Personne regardant netflix sur une tablette.

Plus de la moitié des vidéos visionnées en ligne se trouvent être des produits pirates. Il s’agit en fait d’un contexte ayant perduré depuis plus d’une décennie et portant atteinte au secteur culturel. De quoi expliquer les réactions de bon nombre d’organisations exerçant dans l’audiovisuel qui tentent actuellement d’éradiquer la pratique. Mais c’est sans compter sur l’aide absolue des pouvoirs publics.

La loi contre la haine voit enfin le jour mais avec un public peu convaincu

Vue proche d'une personne tappant sur le clavier de son ordinateur portable.

La liberté d’expression apparaît comme l’un des droits fondamentaux de l’Homme, dont les réseaux sociaux sont d’importants vecteurs depuis une décennie. Dernièrement pourtant, le manque de contrôle semble être au rendez-vous. Ce qui a conduit à une proposition de loi permettant de lutter contre la « cyberhaine ». Une mesure qui pourrait bientôt voir le jour, mais au risque d’être liberticide.

Cent millions d’euros sont mobilisés pour que certaines familles puissent jouir d’un meilleur débit de connexion

Vue arrière d'un modem.

Avec un taux d’accès s’élevant à 99,5% au troisième trimestre, il est évident qu’Internet est omniprésent au sein des ménages dans l’Hexagone. Le gouvernement semble d’ailleurs vouloir prêter main-forte pour l’ouverture du THD (très haut débit) à tous les ménages français d’ici 2022. Mais en attendant, il est prêt à soutenir financièrement le passage de certaines installations vers une vitesse intermédiaire.

Plus de huit millions d’euros d’investissement permettra à la CDC Cœur de France de bénéficier de la fibre optique

Jeune femme sur son ordinateur portable sur le canapé-lit

Dans un monde de plus en plus connecté, l’accès à internet est devenu un enjeu majeur pour la population. Raison pour laquelle la communauté de communes (CDC) Cœur de France a décidé d’en faire bénéficier ses habitants à travers l’installation d’un réseau de fibre optique qui sera bientôt disponible sur son territoire.

L’internet est tenaillé entre une concurrence technologique et une régulation quelque peu prohibitive

Gros plan sur les éléments http://www dans la barre d'url d'un navigateur

Ayant fait ses premiers pas depuis les années 1990, Internet s’inscrit aujourd’hui comme un outil irréfutable pour bon nombre d’opérations dans le quotidien de la moitié de la population mondiale. Force est pourtant de constater qu’actuellement, il navigue en eaux troubles. En cause, la fragmentation technologique entre la Chine et les États-Unis, ainsi que celle d'ordre réglementaire.

Le tarif mensuel pour se connecter sur le Web varie entre moins d’un et plus de 15 000 dollars selon le pays

Jeune femme travaillant sur un laptop

La connexion web est perçu comme étant un outil de divertissement, a priori. Dans le fond, il est bien plus essentiel à la vie des utilisateurs grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte. Il faut croire que c’est une source irréfutable de progrès. Toujours est-il que le coût d’accès diffère d’un pays à un autre, et les écarts peuvent être exorbitants. Pour sa part, la France se trouve parmi les mieux lotis.

L’insuffisance de protections des dossiers médicaux numériques est pointée du doigt

La confidentialité des données médicales doit être primordiale, quel que soit l’information, l’intervention, l’établissement ou le personnel soignant qui a traité le cas. Cependant, un milliard de dossiers auraient été exposés en ligne à travers le monde. Une « fuite » non attribuée à des actes de cyberpiratage, mais tout simplement à un manque de sécurité au niveau des serveurs de stockage.

L’essor du numérique n’apporterait pas que des avantages aux usagers estudiantins

des jeunes connectés

L’avènement du numérique a nettement bouleversé le quotidien de tout un chacun, apportant aisance et confort dans n’importe quel domaine. Les étudiants, notamment, ont profité des innovations qu’il a apportées. Toujours est-il que les nouvelles technologies peuvent aussi présenter nombre d’inconvénients, surtout lorsque leur utilisation se fait de manière abusive.

Le plus gros réseau intranet du monde concocté par la Russie pourra être bientôt mis en route

fil réseau intranet

À l’heure actuelle où plusieurs puissances mondiales se trouvent sous tension, la Russie a concocté son Internet 100% russe afin d’asseoir sa souveraineté, mais surtout pour pouvoir se retrancher du réseau mondial en cas de gros conflits. Pour clôturer l’année 2019 en beauté, une série de tests a été menée vers la fin décembre et se serait soldée par un succès.

La connexion Internet continue sa progression malgré les embûches que rencontrent les opérateurs

une femme se connectant à Internet

Gestion d’entreprise, accès bancaire, allègement des procédures administratives… La connexion web est, sans aucun doute, devenue en peu de temps un élément essentiel de la vie quotidienne des Français. Seulement, il faut admettre qu’une certaine disparité subsiste. Et même si la 5G arrive à grands pas, bon nombre de foyers n’ont toujours pas encore accès à la 4G ni à la fibre optique.

De nombreuses solutions ont été trouvées pour qu’Internet soit à la portée de tous les Français

un homme sur son mobile

L’accès au numérique pour tous les Français est un droit auquel l’État tient à cœur. Certes, l’essor de l’Internet contribue déjà à l’atteinte de cet objectif. Pourtant, il reste encore une minorité qui se retrouve exclue. Une situation qui ne laisse pas les pouvoirs publics de marbre. D’où l’élaboration de nombreux projets qui devront, peu à peu, porter leurs fruits dès l’année prochaine.

Les internautes français jouissent d’un plus haut débit quoiqu’une certaine disparité soit toujours palpable

fils connexion web

L’essor de l’Internet est tel que le haut débit affiche aujourd’hui une nette progression, et ce, à l’échelle mondiale. La France fait d’ailleurs partie des pays à en profiter, avec une vitesse moyenne de 30,4 Mégabits par seconde. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les internautes français y trouvent leur compte. En effet, la lenteur est encore au rendez-vous pour bon nombre d’utilisateurs.

La conquête mondiale de Netflix se confirme même s’il lui reste plusieurs zones à cibler

logo NETFLIX

Voilà déjà plus d’une décennie que la révolution numérique a touché l’audiovisuel. Aujourd’hui, visionner des films sur Netflix est même devenu une habitude pour bon nombre de foyers à tel point que certaines personnes utilisent principalement Internet à cette fin. À savoir, le géant de la SVOD a conquis des centaines de millions de ménages à l’échelle mondiale, et compte encore progresser dans ce sens.

Le rebond pour Free au troisième trimestre grâce à la fibre

Fibre optique

Les résultats d’Iliad, maison-mère de Free pour le troisième trimestre 2019, montrent un début de reprise après une année 2018 difficile. Le groupe et son fondateur, Xavier Niel, ont profité de cette publication pour annoncer un projet d’offre publique de rachat d’actions pour une valeur totale de 1,4 milliard d’euros.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs