En matière de fourniture d’accès internet pour mobile, Orange continue de régner en maître. Le palmarès 2020 ne diffère pas vraiment de celui des années précédentes, à la fois pour les données montantes et les descendantes. Les concurrents de la marque à l’agrume ont encore du pain sur la planche avant d’espérer contester sa suprématie.
Les FAI (Fournisseurs d’accès internet) ont encore du pain sur la planche avant d’atteindre l’objectif du gouvernement en matière de déploiement de la fibre optique. C’est l’un des points culminants que l’on pourrait retenir des résultats d’une enquête récente menée par Benjamin Douriez pour le compte du magazine 60 Millions de consommateurs.
Pouvant désormais déployer son réseau internet par satellites Starlink dans quelques pays européens, SpaceX rencontrerait un obstacle en Russie. En effet, Kremlin envisage de sanctionner les internautes qui souscrivent à cette offre, avec une amende pouvant aller à 405 dollars (330 euros) pour les particuliers, et 13 500 dollars (10 900 euros) pour les entreprises.
Le concept de nomadisme numérique n’est pas nouveau, mais l’avènement de la pandémie et le bouleversement de l’organisation du travail ont incité de nombreux télétravailleurs à quitter leurs pays pour des destinations exotiques. À la recherche de cadres paradisiaques et de sécurité, les nomades numériques n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour concrétiser leurs rêves, même en ces temps de crise sanitaire.
Pour Orange et ses partenaires, l’heure est venue d’améliorer la qualité de leurs services. Du moins, en ce qui concerne leurs clients de l’Europe et de l’Amérique du Nord qui auront bientôt la chance de profiter des avantages d’une connexion internet à très haut débit, grâce à une nouvelle route numérique reliant les États-Unis au Vieux continent.
La protection des données utilisateurs sur Internet est un sujet sensible. Beaucoup pensent que l’anonymat et la confidentialité des données sur la Toile ne sont que pure utopie. La nouvelle proposition de loi concoctée par l’Union européenne (UE) a pour vocation de les rassurer.
La 5G devait révolutionner Internet et accroître de manière exponentielle la vitesse de connexion et de téléchargement, mais à l’heure des premiers tests, les usagers semblent rester sur leur faim. D’après eux, le débit est à peine supérieur à ce qu’ils connaissent déjà et les promesses faites s’apparentent à un écran de fumée. Mais les opérateurs leur demandent d’être patients.
Le site anglais cable.co.uk a dressé un classement des pays où la vitesse de connexion Internet est la plus performante. Sans surprise, le vieux continent se démarque par la forte concentration de pays ayant les débits les plus rapides. Cependant, de fortes disparités sont constatées à l’échelle continentale avec une vitesse pouvant descendre en dessous des 20 Mbp/s pour certains États.
L’opérateur de téléphonie mobile est la cible de la colère de la plupart de ses abonnés ces derniers temps. Les clients ayant souscrit aux forfaits « à vie » ont eu la désagréable surprise de voir les tarifs augmenter en échange de plus de data. La pilule a du mal à passer, d’autant plus que la majoration cachée de 3 euros par mois ne peut pas être refusée. Les abonnés se sentent floués et ont décidé de lancer une pétition en ligne qui a réuni plus de 10 000 signatures le vendredi 8 janvier dernier.
Dix ans et des poussières, c’est le temps qu’à mis Alphabet pour donner vie à Loon, cet ambitieux projet qui consiste à déployer des ballons dans la stratosphère dans le but de créer un nouveau réseau d’accès internet sans fil. Des années d’efforts qui n’auront servi à rien étant donné qu’au final, une décision a été prise, l’abandon.
Les essais menés sur le réseau Starlink se révèlent être concluants. La constellation de satellites mise en orbite jusqu’ici a permis d’obtenir une vitesse de connexion de 80 % supérieure à la moyenne nationale. Cette conclusion ressort d’une étude récente menée auprès des utilisateurs de la version bêta publique.
Malgré les efforts entrepris par les opérateurs de télécommunications pour étendre et accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique, il faut dire que ce pays accuse un retard certain dans ce domaine. En effet, moins de 2 % des foyers sont raccordés au réseau et les tarifs des abonnements y sont nettement plus chers comparés à ceux des autres pays européens.
L’apprentissage en ligne figure parmi les activités pour lesquels le confinement a été profitable. En effet, les plateformes d’e-learning ont connu une forte croissance depuis cette période. Un réel besoin pour certains, une manière de s’occuper pour d’autres. L’engouement pour ce nouveau mode d’apprentissage ne cesse d’augmenter.
Portées par le souffle du confinement, la fibre et la 4 G ont le vent en poupe. C’est l’un des points culminants que l’on pourrait tirer du rapport publié récemment par l’Arcep mettant en exergue les différents éléments permettant de croire à cette conclusion quelque peu prometteuse pour le troisième trimestre de 2020.
Un utilisateur est en mesure de savoir si son fournisseur d’accès à Internet bride ou limite son réseau grâce à l’application Wehe. C’est un outil recommandé par l’ARCEP (Autorité de Régulations des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la presse). Il est disponible sur Android et iOS. Une nouvelle version vient de voir le jour à la fin de l’année 2020 pour tester de nouveaux services.
Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture a récemment mené une enquête auprès des ménages. Son objectif, porter un regard sur les pratiques culturelles des Français lors du premier confinement. L’occasion qui lui a permis de découvrir que les offres culturelles numériques ont obtenu une place prépondérante auprès de ces derniers.
Internet fait désormais partie intégrante du quotidien des ménages et est devenu un marché très lucratif sur lequel tout le monde veut capitaliser. Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, de voir à quel point la concurrence fait rage entre les différents fournisseurs d’accès. Selon un classement récent, Orange aurait une longueur d’avance sur les autres opérateurs, même si Free présente le meilleur débit descendant.
L’internet cinquième génération, il s’agit là de l’une des dernières découvertes que les utilisateurs s’impatientent de voir à l’œuvre. Non pas sans raisons puisque différentes études ont permis de découvrir que la 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore dans un futur pas trop éloigné.
Le mobile intelligent est généralement plus utilisé que n’importe quel écran pour se connecter à Internet. Les Français sont aujourd’hui davantage nombreux à s’en servir afin d’accéder aux réseaux sociaux. Certains achètent ou vendent des produits et services à partir du smartphone, un outil de communication actuellement incontournable pour le e-commerce.
Un projet de grande envergure est en train d’être concocté par les membres de l’Union européenne (UE). Il concerne la connexion à très haut débit par satellite. Le projet en question devrait permettre au Vieux Continent d’être totalement autonome en matière d’infrastructure. Le budget qui y sera consacré devrait avoisiner les 6 milliards d’euros.