L’envolée des prix du gaz se poursuit en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 juillet 2025 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

Ces dernières années, les ménages français ont dû faire face à des fluctuations, avec une tendance générale à la hausse, de leur facture de gaz. Une nouvelle majoration a été appliquée sur le tarif au début de ce mois de juillet 2025. Diverses solutions permettent toutefois d’optimiser la consommation de cette source d’énergie et de limiter les dépenses.
Les principaux facteurs qui contribuent à cette hausse
Les prix du gaz ont connu une évolution en dents de scie depuis environ 30 ans. Après la suppression des TRV à la rentrée 2023, ils avaient flambé, avant de baisser progressivement jusqu’à la fin du printemps 2024. Ils ont ensuite adopté une courbe croissante au cours des mois suivants.
La dernière révision a été appliquée au 1er juillet 2025 alors que le prix repère pour cette source d’énergie recule depuis mai.
ImportantL’augmentation de l’ATRD (accès des tiers au réseau de distribution) de +6,1 % constitue le premier facteur à l’origine de cette revalorisation. Elle a entraîné une hausse moyenne de +1,4 % des tarifs (toutes taxes incluses). Le kilowattheure coûte actuellement 0,13970 €. L’abonnement a également été majoré de 3,63 € pour s’établir à 117,93 par an.
Par ailleurs, la TVA sur la souscription va aussi passer de 5,5 % à 20 % le mois prochain. La hausse de cette taxe va automatiquement impacter le montant de la facture des consommateurs.
Gérer efficacement la consommation pour optimiser ses dépenses énergétiques
Plusieurs solutions peuvent être mises en place par les ménages pour mieux contrôler leurs dépenses de gaz. Ainsi, avec l’installation du compteur Gazpar, il est possible de suivre sa consommation au quotidien via le site GRDF ou de son espace client. Certaines applications mobiles (dont Hello Watt) permettent aussi de piloter l’utilisation du gaz au sein du foyer.
Par précaution, et pour éviter les accidents, la vérification régulière des installations est recommandée afin de détecter les éventuelles fuites.
Outre les risques d’explosion, de tels problèmes peuvent faire grimper la facture.
Enfin, avec les températures estivales particulièrement élevées actuellement, des mesures doivent être prises pour limiter le recours aux systèmes de climatisation dans le logement.
L’une des alternatives les plus efficaces consiste à exploiter de manière optimale les dispositifs de ventilation.
- Les prix du gaz ont connu une nouvelle augmentation au début du mois de juillet.
- Cette flambée est principalement imputable à la hausse de l’accès des tiers au réseau de distribution (ATRD).
- Parallèlement, le coût de l’abonnement annuel a également progressé.
- Face à cette situation, des outils comme le compteur intelligent Gazpar et des applications dédiées permettent aux ménages de mieux contrôler leurs consommations.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux