Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les perspectives d’approvisionnement gazier se présentent sous de bons augures pour cet hiver

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Infrastructure approvisionnement en Gaz

GRTgaz et Teréga ont récemment affirmé que les perspectives d’approvisionnement gazier se présentent sous de bons augures pour cet hiver. Ces organismes en donnent la preuve dans le rapport intitulé Winter Outlook 2019/2020 publié récemment. Celui qui a fait valoir que les investissements dans la TRF (Trading Region France) n’ont pas été vains.

Les Français pourront moins s’inquiéter cet hiver même en cas de froid extrême. C’est du moins, ce que laissent entendre les gestionnaires de réseaux de transport gazier, GRTgaz et Teréga à travers la publication du rapport Winter Outlook 2019/2020 en novembre dernier.

Tout cela, parce que la France dispose désormais d’une capacité de stockage de gaz non négligeable pour garantir un meilleur équilibre en matière d’offre et de demande.

Ainsi, tout indique que la mise en place de la TRF (Trading Region France) a été un choix judicieux puisqu’un an après, elle a permis au pays d’optimiser considérablement la capacité de transit de ses réseaux de ravitaillement et par la même occasion, la sécurité des approvisionnements.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les investissements ont porté leurs fruits

L’an dernier, les gestionnaires de réseaux de transport gazier, GRTgaz et Teréga ont investi près de 872 millions d’euros. Leurs objectifs étant de permettre à la France de disposer d’un marché unique du gaz ainsi que d’un prix unique pour l’ensemble du territoire. Ce qui a d’ailleurs permis à la TRF ou Trading Region France de voir le jour au 1er novembre de l’année dernière.

Et il faut dire que ces investissements n’ont pas attendu longtemps pour porter leurs fruits puisque des résultats encourageants se sont manifestés depuis début 2019 à travers des records de flux gaziers qui n’ont pas arrêté de se succéder.

Résultat, le pays peut désormais se vanter de détenir une part non négligeable dans ce domaine en Europe qui d’après GRTgaz et Teréga est :

Environ 20% des approvisionnements européens en GNL, à quasi-égalité avec l’Espagne.

Aussi, ces opérateurs tiennent à faire savoir que les impacts sont d’autant plus considérables sur le marché interne en précisant que :

La TRF a permis d’augmenter de 42% en moyenne la capacité de transit des réseaux de transport entre le Nord et le Sud de la France.

À noter que, comme le prévoyaient les investisseurs, cette croissance permet à la fois de :

  • Renforcer la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la France ;
  • Réduire les risques de congestion entre le Nord et le Sud.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Les Français sont les premiers à en profiter

Maintenant que la TRF est opérationnelle et qu’elle a d’ores et déjà démontré son efficacité, tout porte à croire que les Français sont les premiers à en profiter. Tout simplement parce que pour cette saison hivernale, ils n’auront pas trop de soucis à se faire concernant l’approvisionnement de gaz. Dans ce sens, GRTgaz et Teréga ont même tenu à rassurer la population en faisant valoir que :

Il n’y a pas d’alerte particulière pour maintenir l’équilibre offre-demande sur les réseaux cet hiver, même en cas de pointe de froid exceptionnelle.

Pour étayer ces dires, ces gestionnaires ont d’ailleurs fait savoir que :

La France dispose d’une marge de 303 GWh par jour à la pointe de froid P2.

Ce qui permettrait aux Français de disposer de trois jours de consommation en cas de problème de ravitaillement dans l’optique même où la température est extrêmement basse. Quoi qu’il en soit, la France dispose déjà d’un niveau de stockage élevé avec à son actif 37 TWh à fin mars dernier qui se sont ajouté aux 124 TWh cumulés en octobre de 2018.

Ainsi, les auteurs de cette analyse estiment que la nation est prête à affronter l’hiver gazier qui a d’ores et déjà commencé le 1er novembre dernier et se terminer à fin mars de 2020 en notant que durant cette période, la consommation totale des ménages est estimée entre 333 TWh et 343 TWh.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Archives

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres