Les Français ne sont pas prêts à abandonner le chauffage au bois
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 mars 2025 .
Temps de lecture :
2 min
Les réglementations relatives la transition énergétique évoluent progressivement. Celles qui concernent les dispositifs de chauffage qui fonctionnent avec du bois sont récemment devenues source de polémiques à cause d’une communication défaillante. D’après une étude effectuée par un spécialiste du domaine, les Français continuent de plébisciter ce type d’équipements.
Aucune interdiction définitive des dispositifs qui utilisent du bois
Le projet de la Commission européenne qui vise à proscrire l’usage des systèmes les plus nocifs pour la santé humaine et l’environnement a été victime d’une communication bancale en France. En effet, la réglementation européenne Ecodesign impose essentiellement le retrait des poêles non labellisés, foyers ouverts et chaudières à faible rendement. Les normes relatives à ces équipements vont également devenir plus sévères.
Mais d’après une étude réalisée par un professionnel du chauffage au bois, la majorité des sondés (90 %) ont supposé que ces appareils seront définitivement interdits en 2027. Seuls 10 % ont effectivement compris que la réglementation concernait uniquement les équipements les plus polluants. Cette interprétation erronée résulte de la contradiction des informations que la presse et les réseaux sociaux ont publiées.
Des points de vue différents
En ce qui concerne la possibilité de cette prohibition du chauffage à bois, plus d’un tiers (38 %) des sondés la juge inopportune. 37 % considèrent qu’elle est pertinente, notamment pour des motifs de santé et écologiques.
Cependant, plus de la moitié (53 %) des utilisateurs d’appareils qui fonctionnent avec des buches, des pellets, des granulés, etc. contestent tout simplement cette éventualité. En fait, les Français tiennent au chauffage à bois. 44 % des personnes interrogées ne songent pas à y renoncer. Cependant, plus de trois quarts d’entre elles affirment être disposés à acquérir un équipement plus écologique et moins énergivore afin de respecter les nouvelles normes.
En outre, le coût des appareils demeure un obstacle pour bon nombre de Français. Un peu moins d’un quart des sondés (23 %) déclarent être en mesure de financer eux-mêmes l’achat tandis que plus de 31 % disent ne pas pouvoir le faire et 17 % compte sur les dispositifs d’aide.
- La réglementation européenne Ecodesign prévoit d’interdire uniquement les systèmes de chauffage à bois les plus polluants.
- Les normes relatives à ces équipements vont progressivement se durcir pour la préservation de l’environnement et de la santé des utilisateurs.
- Les Français sont encore nombreux à préférer le chauffage à bois, et prêts à se conformer aux nouvelles réglementations pour continuer à en user.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux