Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’atome a-t-il encore sa place dans la production d’électricité du futur ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Atome production electricite futur

Le nucléaire représente aujourd’hui près de 10 % du mix électrique mondial. Une proportion en déclin depuis l’accident de Fukushima. Étant donné la progression des besoins en électricité et les vertus de cette énergie du point de vue écologique, les partisans du nucléaire espèrent un accroissement des mises en chantier. Plusieurs facteurs font toutefois que l’avenir de cette filière demeure incertain.

Déclin de la capacité de production mondiale

En 2010, plus de 60 réacteurs nucléaires étaient en construction à travers le monde. Réputée pour la faiblesse de ses émissions de gaz à effet de serre, la filière était promise à un bel avenir. Les objectifs initiaux visaient alors une capacité installée de 502 gigawatts en 2020 et de 602 gigawatts à l’horizon 2030.

Important La catastrophe de Fukushima, le deuxième accident nucléaire le plus grave de l’histoire après celui de Tchernobyl, a réduit à néant cette perspective. Dix ans après, la capacité de production mondiale de la filière est loin des objectifs fixés. La puissance cumulée tourne aujourd’hui autour de 415 GW, soit un niveau équivalent à celui du début de la décennie.

L’atome perd aussi peu à peu de son poids dans le mix électrique mondial. Selon un comparateur d’énergie, au milieu des années 90, le nucléaire assurait 18 % de la consommation d’électricité mondiale. Ce chiffre n’a cessé de décliner pour s’établir à 13 % il y a dix ans, pour finir à 10 % actuellement.

Concurrence des énergies renouvelables

Dans ce contexte, les perspectives d’avenir du nucléaire sont incertaines. Pour les experts, l’accident de Fukushima a ralenti la croissance de l’industrie en remettant en cause les capacités d’anticipation des pays. Ce qui a soulevé de multiples interrogations autour des projets nucléaires et la fermeture de plusieurs centrales.

En Europe par exemple, l’Allemagne a accéléré sa sortie du nucléaire après la catastrophe de Fukushima. Pareil pour la Suisse et la Belgique. En France, les centrales en fin de vie sont mises à l’arrêt. Même les États-Unis ont consenti à démanteler quelques installations. Toutes ces fermetures sans remplacement ont contribué à réduire la puissance installée mondiale au cours de la dernière décennie.

Ce déclin de la filière s’explique également par l’essor fulgurant des énergies renouvelables. Leurs coûts de production n’ont cessé de reculer ces dernières années. Elles représentent aujourd’hui une rude concurrence pour le nucléaire.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres