Appel & Service gratuit
Le principe des économies d’échelle se veut simple : les coûts de production diminuent drastiquement lorsque les volumes sortis des chaînes d’assemblage augmentent. C’est le même mécanisme qu’un doctorant de l’université de Columbia défend dans sa thèse. Il va même jusqu’à imaginer une surproduction de panneaux photovoltaïques pour rendre l’énergie solaire plus accessible.
En une décennie, le prix des panneaux photovoltaïques a tellement baissé que l’énergie du soleil se présente aujourd’hui comme l’une des alternatives les plus intéressantes aux combustibles fossiles.
Un cabinet d’experts estime même que le coût de l’acier et du terrain d’installation représente actuellement l’essentiel de la charge financière inhérente à la mise en place d’un système photovoltaïque. Partant de cette réalité, un doctorant de l’université de Columbia propose de s’orienter vers la surproduction de ces composantes pour rendre l’énergie solaire encore moins chère. Son idée repose sur un mélange de dispositifs de stockage et de régulation du surplus d’électricité.
En France, le mix énergétique est encore dominé par le nucléaire, en dépit des efforts d’investissements dans les sources alternatives et renouvelables. Et cela affecte énormément le coût moyen des autres sources d’électricité, si l’on se fie à un comparatif énergie. Le solaire photovoltaïque se négocie ainsi autour de 142,50 euros par MWh en 2017, contre 82 euros pour l’éolien… et 42,90 euros pour l’atome. Certes, le prix de l’énergie solaire baisse rapidement ces dernières années, à la faveur :
Cette énergie renouvelable reste cependant trop chère en l’état actuel des choses. L’idée de Marc Perez pourrait contribuer à faire chuter le prix de l’électricité d’origine solaire à l’avenir. Ce doctorant à l’université de Columbia aux États-Unis théorise sur la surproduction de panneaux photovoltaïques, une stratégie qui augmentera la capacité de production en électricité des centrales solaires et réduira en même temps la facture finale des utilisateurs.
Cette solution, ambitieuse et logique sur le papier, se heurte cependant à un certain nombre d’obstacles, à commencer par l’empreinte environnementale de la surproduction de panneaux photovoltaïques. Au-delà de leur énergie grise, ces panneaux en abondance soulèvent aussi des problèmes de recyclage. De plus, les parcs solaires en raison de leurs capacités réfléchissantes contribuent chaque année à la mort de dizaines de milliers d’oiseaux.
Au rayon des bénéfices de son système, Marc Perez évoque la possibilité de stocker le surplus d’énergie solaire produite dans les installations d’appoint, pour pallier les variations météorologiques, dont le manque d’ensoleillement. Lors des épisodes de forte exposition, le système pourra également couvrir ou débrancher une partie des panneaux afin d’alléger les tensions sur le réseau de distribution et sur la centrale.
L’idée de ce scientifique américain surprend de prime abord, mais semble renfermer un réel potentiel lui permettant d’agir directement sur le coût et le volume de production d’électricité solaire. Reste à savoir maintenant si cette solution intéresse les producteurs d’électricité et les gouvernements.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.