Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La production d’électricité nucléaire s’est effondrée en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Effondrement production électricité nucléaire 2020

La production nucléaire d’EDF a été particulièrement faible en 2020. Au lieu des 375 à 390 TWh prévus, elle s’établit à un niveau à peine supérieur à 335 TWh. Pour cause : le retard accumulé sur la maintenance des centrales du fait de la crise sanitaire, et l’ampleur des travaux liés au vieillissement des infrastructures.

Plombée par la crise sanitaire

2020 aura été une année bien singulière pour EDF. Elle figurera dans les annales comme l’année où le parc nucléaire du groupe public aura été la moins productive. En effet, la production nucléaire de l’année dépasse à peine les 335 TWh. C’est le niveau le plus bas de ces trente dernières années. Un chiffre proche de la production de 1992, une période à laquelle le pays était encore en pleine construction de son parc nucléaire.

Important Cette baisse de la puissance s’explique en grande partie par les effets de la pandémie de covid-19. L’entretien des réacteurs encore en activité a été bouleversé par le confinement. Par conséquent, les travaux de réparation n’ont pas pu être exécutés aux dates prévues initialement. Ce qui a chamboulé de manière significative la disponibilité des centrales pour la production de l’électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que le niveau de sécurité d’approvisionnement en électricité s’est retrouvé dans le rouge pendant plusieurs mois.

Pour rappel, EDF a revu ses objectifs de production à la baisse au début du deuxième trimestre. Au lieu des 375 à 390 TWh initialement prévus, ceux-ci ont été ramenés à 300 TWh. Des réaménagements du planning et l’adoption de dispositifs d’économie de combustibles ont toutefois permis de dépasser le niveau annoncé.

Des réacteurs en fin de vie

Mis à part les effets de la pandémie, il faut savoir que le groupe public est confronté à un problème structurel, à savoir le vieillissement de ses centrales nucléaires. Les travaux de réparation des réacteurs se multiplient. Les arrêts se font ainsi plus fréquents et plus longs. Selon un comparateur d’énergie, le parc nucléaire n’a fourni que 68,6 % et 71,1 % de sa capacité de production entre 2016 et 2019.

Cette baisse de performance a eu un impact significatif sur le bilan du groupe public. À fin septembre, les estimations anticipaient une perte de revenus de l’ordre de 2 milliards d’euros du fait du coronavirus, dont 700 millions d’euros pour la branche nucléaire.

Important Finalement, sur l’ensemble de l’année, l’EBITDA du groupe accuse un repli de 1 milliard d’euros. Pour 2021 et 2022, EDF annonce déjà une faible disponibilité de ses centrales nucléaires. Ses prévisions de production d’énergie nucléaire se situent entre 330 et 360 TWh par an.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres