Les fournisseurs de gaz se sentent lésés par les récents changements dans les normes de construction

Fournisseur gaz changement norme construction

Le gouvernement a élaboré de nouvelles normes de construction visant à rendre les bâtiments moins énergivores. Les futurs propriétaires immobiliers devraient en être contents, mais les fournisseurs de gaz le seront un peu moins. Le gros bémol pour ces derniers : les systèmes de chauffage utilisant ce combustible devraient disparaître petit à petit du parc immobilier.

Une décision incompréhensible

La déception à peine voilée des professionnels du gaz est teintée d’une grande incompréhension. En effet, les nouvelles normes préconisent l’interdiction du chauffage à gaz des maisons individuelles dès l’an prochain. Pour les logements collectifs, un sursis est donné puisque l’abandon total ne devrait se faire que d’ici 2024.

Les acteurs du secteur ne comprennent pas pourquoi le gouvernement écarte le gaz naturel des systèmes de chauffage des bâtiments neufs alors que le secteur tend de plus en plus à se tourner vers l’exploitation des énergies vertes.

Important La RE2020 semble favoriser le chauffage électrique, ce qui paraît contradictoire au vu de la finalité de sa mise en application.

Des normes qui doivent réduire la consommation d’énergie

Comme dit en préambule, les propriétaires de logement neuf devraient être contents de ces nouvelles normes. En ayant recours à un comparateur énergie, ils vont surement avoir une bonne surprise en consultant leur facture, puisque leur consommation aura considérablement baissé et, par voie de conséquence, la note sera moins salée.

De leur côté, les professionnels du gaz se montrent assez dubitatifs quant à la cohérence du projet. En effet, les nouvelles normes semblent donner la part belle à l’électricité, dont la production via les énergies renouvelables prend du retard.

Une mise en application repoussée

Pour en revenir aux nouvelles normes, celles-ci ont également été bouleversées par la pandémie de Covid-19.

En effet, les professionnels du bâtiment auraient dû, selon ce qui était initialement prévu, commencer à les observer dès début 2021, mais la crise sanitaire a tout mis à l’arrêt et l’exécutif n’a pas eu d’autre choix que de repousser l’entrée en vigueur pour l’été prochain.

Toujours concernant les nouvelles règlementations, celles-ci s’appliquent à la fois au système de chauffage et à celui de refroidissement des bâtiments.

De nouveaux matériaux seront imposés, lesquels permettront aux occupants de recourir le moins possible aux dispositifs de régulation de la température de l’air ambiant, aussi bien en période de grand froid que de forte chaleur.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres