Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Bilan 2020 : la concurrence s’intensifie sur le marché de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Bilan 2020 intensification concurrence marche énergie

La concurrence s’accentue ces dernières années dans le secteur de l’énergie. En effet, une trentaine de fournisseurs se disputent aujourd’hui le marché. Ainsi, dans 95 % du territoire national, les usagers sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Les grands acteurs historiques (EDF, Engie et Total Direct Energie) continuent néanmoins de dominer le marché.

Supériorité des fournisseurs historiques

2020 a été une année mouvementée pour le marché de l’énergie. En ce qui concerne la relation client, le Médiateur National de l’Energie rapporte un nombre élevé de litiges : plus de 23 000 dossiers recensés depuis le début de l’année.

Selon les explications, cette situation résulte de la trêve hivernale qui a été plus longue, et d’une augmentation des impayés suite aux difficultés financières rencontrées par les ménages pendant le confinement.

Important Sur le marché de l’électricité, EDF demeure le fournisseur préféré des Français. 72 % des abonnés bénéficient encore du tarif réglementé de vente, communément appelé tarif bleu.

Les offres se font toutefois plus nombreuses. De nouveaux fournisseurs font leur entrée sur le marché.

Sur le marché du gaz, la fin des tarifs réglementés en 2019 a précipité l’ouverture à la concurrence. Le fournisseur historique Engie continue néanmoins de dominer le marché. 35 % des usagers sont abonnés à son TRV et 30 % ont choisi de rester auprès du fournisseur en offre de marché.

Les fournisseurs alternatifs gagnent du terrain

Sur le segment des particuliers, même si les fournisseurs historiques détiennent les plus grosses parts de marché, leurs challengers gagnent peu à peu du terrain.

Après un comparatif des offres en énergie, il est constaté que de plus en plus de ménages préfèrent se tourner vers les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité.

Important Pour une qualité identique de l’énergie, ces derniers proposent des tarifs plus attractifs.

Selon les statistiques, de mars à juin, 0,6 % de la clientèle particuliers des fournisseurs historiques a basculé vers un fournisseur alternatif. Certes, cette proportion est encore faible. Toutefois, elle reste un progrès significatif pour la libéralisation du marché.

Fait marquant de l’année 2020 : la crise sanitaire a également impacté le marché de l’énergie. La consommation énergétique des entreprises a par exemple fortement baissé.

Le recours au télétravail a par ailleurs bouleversé les habitudes des ménages. Lors du confinement, la consommation électrique a diminué de -11,3 %, celle du gaz a chuté de 32,55 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres