Bilan 2020 : la concurrence s’intensifie sur le marché de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min

La concurrence s’accentue ces dernières années dans le secteur de l’énergie. En effet, une trentaine de fournisseurs se disputent aujourd’hui le marché. Ainsi, dans 95 % du territoire national, les usagers sont libres de choisir leur fournisseur de gaz et d’électricité. Les grands acteurs historiques (EDF, Engie et Total Direct Energie) continuent néanmoins de dominer le marché.
Supériorité des fournisseurs historiques
2020 a été une année mouvementée pour le marché de l’énergie. En ce qui concerne la relation client, le Médiateur National de l’Energie rapporte un nombre élevé de litiges : plus de 23 000 dossiers recensés depuis le début de l’année.
Selon les explications, cette situation résulte de la trêve hivernale qui a été plus longue, et d’une augmentation des impayés suite aux difficultés financières rencontrées par les ménages pendant le confinement.
Important Sur le marché de l’électricité, EDF demeure le fournisseur préféré des Français. 72 % des abonnés bénéficient encore du tarif réglementé de vente, communément appelé tarif bleu.
Les offres se font toutefois plus nombreuses. De nouveaux fournisseurs font leur entrée sur le marché.
Sur le marché du gaz, la fin des tarifs réglementés en 2019 a précipité l’ouverture à la concurrence. Le fournisseur historique Engie continue néanmoins de dominer le marché. 35 % des usagers sont abonnés à son TRV et 30 % ont choisi de rester auprès du fournisseur en offre de marché.
Les fournisseurs alternatifs gagnent du terrain
Sur le segment des particuliers, même si les fournisseurs historiques détiennent les plus grosses parts de marché, leurs challengers gagnent peu à peu du terrain.
Après un comparatif des offres en énergie, il est constaté que de plus en plus de ménages préfèrent se tourner vers les fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité.
Important Pour une qualité identique de l’énergie, ces derniers proposent des tarifs plus attractifs.
Selon les statistiques, de mars à juin, 0,6 % de la clientèle particuliers des fournisseurs historiques a basculé vers un fournisseur alternatif. Certes, cette proportion est encore faible. Toutefois, elle reste un progrès significatif pour la libéralisation du marché.
Fait marquant de l’année 2020 : la crise sanitaire a également impacté le marché de l’énergie. La consommation énergétique des entreprises a par exemple fortement baissé.
Le recours au télétravail a par ailleurs bouleversé les habitudes des ménages. Lors du confinement, la consommation électrique a diminué de -11,3 %, celle du gaz a chuté de 32,55 %.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux