Total renforce son partenariat avec l’Indien Adani dans le solaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 février 2021 .
Temps de lecture :
3 min
Total poursuit ses investissements dans les énergies renouvelables dans le cadre de sa stratégie de « verdissement » de ses activités. Il vient ainsi de débourser l’équivalent de 2,07 milliards d’euros pour acquérir 20 % d’actions du numéro un mondial du solaire, l’Indien Adani Green Energy Limited (AGEL), ainsi que la moitié d’un portefeuille solaire de 2,35 GW en opération détenu par ce dernier.
Total acquiert 20 % de la filiale solaire de son partenaire indien Adani
Plus que jamais, Total affiche sa volonté de devenir un acteur incontournable de l’énergie responsable en multipliant les rachats et partenariats pour sa branche dédiée aux métiers « décarbonés ».
Après un premier accord en 2018 dans le domaine du gaz, cette nouvelle participation minoritaire pour la somme de 2,5 milliards de dollars renforce son alliance avec le conglomérat privé indien Adani. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de diversification axée autour des énergies renouvelables, du gaz naturel et de l’électricité.
Six ans après sa création, AGEL s’impose comme le principal développeur solaire au monde, puisqu’il possède la plus grande centrale solaire photovoltaïque, située dans la ville de Kamuthi, dans l’État du Tamil Nadu. Sa capacité contractée en renouvelables dépasse les 14,6 GW, dont 8,6 GW en développement et 6 GW répartis équitablement entre les capacités en opération et en construction.
Objectif : atteindre 35 GW de capacité de production renouvelable en 2025
ImportantGrâce à cette nouvelle opération, les capacités de production renouvelables du pétrolier devenu un énergéticien de premier plan devraient atteindre 35 GW, conformément aux objectifs pour 2025 annoncés en septembre 2020.
Au-delà de cette échéance, Total mise sur une progression annuelle de 10 GW, dans la continuité de sa croissance de 2020. Ce dynamisme lui a permis d’atteindre à la fin de l’année dernière une capacité brute de production d’électricité de près de 12 GW. Sur l’ensemble, 7 GW provenaient de sources renouvelables.
Dans un communiqué, le dirigeant du groupe met en avant la taille du marché indien avec ses 1,3 milliard d’habitants pour justifier son choix dans la mise en œuvre de sa politique de transition énergétique. Par ailleurs, au début du mois, Patrick Pouyanée a confirmé l’intention de Total de
Maintenir le rythme de développement enregistré en 2020 dans le domaine des énergies renouvelables.
Patrick Pouyanée
Dans cette optique, diverses transactions sont prévues outre-Atlantique et en Inde, ainsi que dans le biogaz.
Des simulations sur les comparateurs d’offres d’énergie en ligne permettent de découvrir les formules très attractives proposées par Total pour le gaz et l’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux