Total augmente sa capacité de production d’énergies renouvelables
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 février 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Décidée à renforcer sa contribution dans la lutte contre le changement climatique, Total multiplie les transactions dans les énergies renouvelables. Le pétrolier vient d’ajouter à son portefeuille des projets solaires de 2,2 gigawatts et des projets de stockage par batterie de 600 mégawatts. L’opération s’est déroulée aux États-Unis, précisément au Texas où les projets seront opérationnels à partir de 2020.
Une série de transactions
Avec ce rachat, la compagnie française multiplie par deux sa production d’énergie verte aux États-Unis. Ses projets en cours atteignent ainsi les 4 GW, avec des investissements dans toutes les technologies existantes.
Le groupe enchaîne les transactions dans les énergies renouvelables suivant une stratégie qui se veut délibérément offensive. Avant cette acquisition, il a racheté 20 % de l’Adani Green Energy Limited, le géant du solaire indien, une opération qui lui a coûté 2,5 milliards de dollars.
Il a ensuite investi dans la production de biométhane, puis dans la co-création d’une entreprise avec 174 Power Global dans des projets solaires et de stockage. L’objectif affiché étant d’accroître la capacité de production du groupe.
ImportantÀ fin 2020, la capacité brute installée en matière de production d’énergies renouvelables du groupe est estimée à 7GW.
Cela reste insuffisant pour figurer dans le top 5 des grands producteurs d’énergie renouvelable dans le monde. Pour ce faire, le géant français doit atteindre une capacité de 35 GW en 2025, et y ajouter 10 GW par an jusqu’en 2030. Dans un schéma encore plus optimiste, le groupe se voit même doter d’une capacité de 100 GW d’ici 2030.
Une course à l’acquisition de capacité de production
Avec la valorisation croissante des énergies renouvelables, les pétroliers sont engagés dans une course à l’acquisition de capacité de production. Leur stratégie passe par des investissements massifs dans les entreprises pionnières du solaire et de l’éolien.
Ainsi, les pétroliers n’ont pas à racheter les géants des renouvelables déjà bien positionnés pour se construire une notoriété dans le secteur. Le coût d’une telle opération serait en effet trop élevé. La cotation moyenne d’un groupe dans les renouvelables pouvant atteindre 25 fois son EBITDA, contre 5 fois pour un pétrolier.
Cette frénésie pour les renouvelables se maintiendra-t-elle dans la durée ? Selon un comparateur d’énergie, en termes de revenus, les énergies renouvelables rapportent peu aux pétroliers. Les prévisions tablent notamment sur une contribution des renouvelables d’à peine un peu plus de 15 % à 2030.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux