Le rachat des services énergétiques d’Engie intéresse deux géants français
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 avril 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Depuis l’annonce de la cession des activités de services énergétiques d’Engie, le nombre des concurrents qui se lancent dans la course à la reprise ne cesse de se multiplier au fil des mois. En plus des fonds d’investissement ayant déjà manifesté leurs intérêts, deux géants français, Bouygues et Spie viennent également de se porter candidats pour acquérir ces actifs d’une valeur de plus de 12 milliards d’euros.
La situation convient parfaitement à Engie qui espère voir hausser les enchères. Une source proche du dossier a néanmoins indiqué qu’à ce stade, il est encore trop tôt pour deviner qui va l’emporter, d’autant plus que la mise aux enchères ne débutera qu’au mois de juillet prochain.
Les conditions de cession dépendent des engagements sociaux du futur acquéreur
ImportantComme Engie demeure une entreprise majoritairement contrôlée par l’État, les engagements sociaux du futur acquéreur seront le point crucial dans les négociations. Le groupe se dit prêt à céder 100 % de ses activités de service énergétique si l’acheteur s’engage à maintenir les centres de décision en France et à préserver les emplois.
En effet, cette entité, connue sous le nom de Bright, emploie 74 000 salariés. Elle regroupe plusieurs métiers jugés profitables par les acteurs du BTP (installation climatique, automatisme et connectivité, etc.), car il est possible de réaliser un important volume d’affaires avec plusieurs petits contrats peu rémunérateurs.
La cession de cette activité multitechnique s’inscrit dans la démarche de recentrage d’Engie. L’entreprise va ainsi se concentrer davantage sur la production et la fourniture d’énergie. Pour découvrir ses offres, il suffit d’utiliser notre comparatif énergie.
Bouygues et Spie auraient-ils de meilleures chances de remporter les enchères ?
Même si Engie pourrait se pencher vers les offres soumises par les deux géants français dans le but d’éviter une polémique future, rien ne garantit que l’un d’entre eux aurait de meilleures chances de remporter les enchères, et ce, même si les deux groupes font valoir un projet industriel.
Bouygues, Spie ainsi que les fonds d’investissement qui se sont portés candidats à l’acquisition de Bright (CVC, Bain Capital, Apollo...) ont une chance égale de gagner, selon la même source.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux