6 Français sur 10 sont favorables au nucléaire
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 avril 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Une récente édition du « Baromètre de l’économie » rapporte que le nucléaire gagne à nouveau la sympathie des Français. La majorité des répondants déclarent soutenir l’industrie nucléaire. Ce nouvel attrait pour l’atome est lié à des raisons économiques, mais également écologiques.
De plus en plus de partisans au fil des ans
Important L’opinion de la population concernant le nucléaire a évolué de manière positive. De plus en plus de Français sont favorables à la production d’énergie nucléaire.
Selon un récent sondage, l’industrie bénéficie du soutien de 59 % des Français, contre seulement 47 % en 2017, soit une augmentation de 12 points en quatre ans.
Près de la moitié des partisans du nucléaire considèrent d’ailleurs qu’il s’agit d’une énergie à faible émission de carbone, et qu’il est par conséquent plus propre. Ce qui en fait une solution pertinente aux problématiques environnementales actuelles.
Le sondage révèle également que la majorité des membres des partis politiques approuvent la production d’énergie nucléaire. Seuls les écologistes y sont majoritairement opposés. 34 % d’entre eux s’y déclarent toutefois favorables.
Pour les analystes, la position des écologistes est liée aux dangers que représente la gestion des déchets nucléaires. 68 % redoutent en outre les accidents pouvant survenir sur les sites de production.
Les dégâts sur l’environnement sont en effet particulièrement graves. L’ampleur de la catastrophe de Fukushima en 2011, ou encore de l’accident de Tchernobyl en 1986, reste ancrée dans les mémoires.
Priorité aux préoccupations environnementales
L’étude révèle par ailleurs que les motifs de cette sympathie croissante des Français pour l’atome ne se limitent pas aux intérêts financiers.
Important Beaucoup basent leurs avis sur l’idée que le nucléaire étant une énergie à faible émission carbone, sa participation dans la lutte contre le réchauffement climatique est bienvenue.
Si l’opinion des Français était davantage orientée vers le développement des énergies renouvelables en 2018, elle est aujourd’hui davantage favorable à la lutte contre le réchauffement climatique.
51 % des répondants priorisent désormais les préoccupations environnementales, reléguant ainsi au second rang les énergies renouvelables qui n’obtiennent que 48 % des avis. La question du coût de l’énergie n’arrive qu’en troisième place (33 %).
Après un comparatif d’énergie, de plus en plus de Français parviennent à la conclusion que le nucléaire est une solution durable pour obtenir le meilleur compromis entre impact carbone et factures énergétiques.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux