Chèque énergie, prime carburant... Ces 3 aides à réclamer d’ici fin avril pour obtenir jusqu’à 500 euros
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 février 2023 .
Temps de lecture :
4 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Indemnité carburant, chèque énergie fioul, chèque bois... Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a mis en place plusieurs aides exceptionnelles. Cumulées, elles vous permettraient d’obtenir jusqu’à 500 euros. Encore faut-il les réclamer avant la date butoir.
Selon l’Insee, en janvier 2023 les prix à la consommation ont augmenté de 6% sur un an. C'est d’ailleurs l’énergie (gaz, électricité, carburant...) qui a été le plus particulièrement impactée en 2022 par une flambée des coûts. Pour préserver au mieux le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a accordé plusieurs aides exceptionnelles, dont l’indemnité carburant, le chèque énergie fioul et le chèque bois. Pour profiter de ces trois aides qui permettent d’obtenir jusqu’à 500 euros cumulés, il faut penser à les réclamer avant l’échéance. Et celle-ci approche à grands pas comme le rappelle le site d’information MoneyVox. En plus des offres, il est aussi possible de réaliser un comparatif énergie afin de comparer les offres.
100 euros de prime carburant à réclamer avant fin mars
Les 10 millions de ménages les plus modestes utilisant leur véhicule pour se rendre au travail sont éligibles à une indemnité carburant d’un montant de 100 euros. Disponible depuis le 16 janvier, il faut la réclamer en ligne sur le site impots.gouv.fr, en remplissant un formulaire et une déclaration sur l’honneur. Il suffit de se munir de son numéro fiscal et de la plaque d’immatriculation du véhicule concerné.
À ce jour, moins de la moitié des personnes éligibles ont effectué la demande, comme l’indiquait vendredi 10 février la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) à MoneyVox. Un chiffre bas qui a poussé le gouvernement à réagir. Initialement, la procédure pour la réclamer était ouverte jusqu’à fin février. Mais comme l’a annoncé ce lundi sur RTL Bruno Le Maire le ministre de l’Economie, « nous la prolongerons jusqu'à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher ».
Pour rappel, cette aide est accordée sous conditions de revenus. À ce titre, l’administration fiscale propose d’utiliser un simulateur pour vérifier son éligibilité. Le plafond pour la toucher est fixé à 14 700 euros de revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale, soit l'équivalent de 1 314 euros nets par mois pour une personne seule ou de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Si vous êtes éligible, vous percevrez les 100 euros d'indemnité en une seule fois sur votre compte en banque, sous 8 jours après la demande.
De 100 à 200 euros pour le chèque énergie fioul avant le 31 mars
1,6 million de ménages se chauffant au fioul peuvent aussi bénéficier d’un chèque énergie exceptionnel d’un montant de 100 à 200 euros. Cette aide est accordée en fonction du revenu fiscal de l'année 2020 ainsi que du nombre de personnes composant le foyer. Pour la demander, il suffit de se rendre sur le portail en ligne dédié avant le 31 mars. Il faut alors transmettre une facture à son nom attestant la fourniture de fioul et renseigner son nom, prénom, numéro fiscal et numéro de téléphone. Pour les particuliers se chauffant au fioul mais par le biais d'un chauffage collectif, une attestation spécifique doit être remplie.
Les ménages bénéficiaires du chèque énergie dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10 800 euros, percevront le montant maximal, soit 200 euros. Cela correspond à une personne seule au Smic avec au moins un enfant à charge. Un chèque exceptionnel de 100 euros est accordé aux ménages disposant d'un RFR/UC supérieur ou égal à 10 800 euros, mais inférieur à 20 000 euros.
Le chèque est envoyé le mois suivant la demande et peut servir à régler vos factures d'énergie : gaz naturel, électricité, fioul domestique, bois ou encore pellets de bois.
De 50 à 200 euros pour le chèque bois avant le 30 avril
Enfin, si vous vous chauffez au bois, vous êtes probablement éligible à un chèque d’un montant allant de 50 à 200 euros. Tout comme le chèque énergie classique, cette aide est accordée sous conditions de ressources. Concrètement, une personne seule ne doit pas dépasser 2 260 euros de revenus mensuels, tandis qu’un couple avec deux enfants peut gagner jusqu'à 4 750 euros. Pour le demander, il faut se rendre sur une plateforme et se connecter grâce à son numéro fiscal. Les bénéficiaires pourront réclamer cette aide jusqu'au 30 avril.
Il est par ailleurs demandé de fournir une facture d'achat de bois de chauffage d'un montant minimal de 50 euros, datant de moins de 18 mois par rapport à la demande. Enfin, une attestation spéciale est également nécessaire pour les ménages qui disposent d'un chauffage collectif au bois.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux