Chèque énergie fioul : faites-vous partie des foyers éligibles à cette prime exceptionnelle de 200 euros ?

cheque_energie

À compter du mardi 8 novembre, une prime exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera activée pour certains ménages se chauffant au fioul. Son montant est calculé sur la base de vos revenus, ainsi que du nombre de personnes de votre foyer. Explication.

Une grande majorité de Français se chauffent à l’électricité et au gaz. Mais quid des 3 millions de foyers qui utilisent le fioul ? D’après une annonce du gouvernement du 8 octobre dernier, ceux-ci pourront peut-être recevoir dès la fin novembre une aide exceptionnelle afin de faire face à la hausse des prix. Mais selon le site d’information MoneyVox, cette aide n’est pas automatique pour tout le monde. Elle l’est seulement pour les ménages ayant déjà utilisé leur chèque énergie 2022 auprès d'un vendeur de fioul domestique. Ceux-ci devraient recevoir d’ici la fin du mois un chèque énergie exceptionnelle de 200 euros. Les autres devront eux-mêmes en faire la demande.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un chèque valable jusqu’au 31 mars 2024...

Ainsi, si vous vous chauffez au fioul domestique, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr à partir du 8 novembre munis des justificatifs suivants : une facture de fioul domestique à votre nom, datant de moins de 18 mois par rapport à la demande, en cas d'usage d'une chaudière individuelle. Ou une attestation de chauffage collectif en cas d'usage de ce type de chauffage.

Après avoir vérifié votre éligibilité, vous recevrez votre chèque, à partir de décembre, à l’adresse connue par la direction générale des Finances publiques au 31 mars 2022. Ceux qui sont concernés par l’envoi automatique le recevront à partir de novembre à l’adresse renseignée pour l’obtention du chèque énergie 2022. En cas de déménagement, contactez gratuitement l'assistance au 0 805 204 805. Attention, cette aide exceptionnelle est valable jusqu’au 31 mars 2024. Elle peut être utilisée auprès d'un vendeur de fioul domestique, mais aussi auprès d'autres fournisseurs d'énergie (électricité, gaz naturel, bois, ...).

… conditionné à votre niveau de revenus

Le montant de ce chèque exceptionnel varie selon votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) en 2020. S’il est inférieur à 10 800 euros, vous recevrez le montant maximal, soit 200 euros. C'est le cas par exemple si vous vivez seule avec au moins un enfant, et que vous percevez le Smic. En revanche, au-delà de 10 800 euros et jusqu’à 20 000 euros, vous recevrez le montant minimal, soit 100 euros. Sont concernées, par exemple, les personnes seules au Smic sans enfant, ou les femmes seules avec 2 enfants, qui touchent environ 3 000 euros nets par mois. Au total, cela représente près de 1,4 million de foyers potentiellement éligibles.

Je compare les offres