Septembre 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 décembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Optimiser la facture du chauffage avec des astuces simples
- Détails
- Publié le
Les températures se rafraichissent et présagent de l’arrivée de l’automne. Il est temps de se préparer à la saison froide et de prendre les mesures qui s’imposent pour passer l’hiver au chaud à la maison. Le chauffage étant l’un des postes les plus énergivores dans un logement, ces quelques conseils peuvent aider à réduire la facture de gaz ou d’électricité.
Gaz : la consommation des Français reculerait chaque année d’ici 2035
- Détails
- Publié le
D’après les gestionnaires des réseaux de gaz, la consommation des Français a suivi un mouvement baissier au cours de 5 dernières années. Ces professionnels ont constaté un recul moyen de 3,6 % par an durant cette période, et anticipent une poursuite de cette tendance pour la prochaine décennie. Ainsi, selon leurs estimations, la décrue annuelle se chiffrerait à 2,9 % d’ici 2035 et le volume consommé régresserait à 282 TWh contre 399 TWh en 2023.
Approvisionnement en fioul : il faut profiter de la baisse du prix
- Détails
- Publié le
Les prix du fioul affichent une tendance baissière depuis plusieurs semaines, et avec l’arrivée de l’automne, il est temps de remplir sa cuve. À la fin du mois d’août, le prix du litre oscille autour de 1,2 euro pour les commandes de moins de 1000 litres, et pour cette quantité, la moyenne se situe entre 1,13 euro et 1,15 euro. Selon les experts, ce recul des prix s’explique par la dépréciation de la valeur du dollar par rapport à l’euro, mais aussi par la situation géopolitique actuelle, marquée notamment par les tensions au Moyen-Orient, et les conflits entre la Russie et l’Ukraine.
Évolution des prix du gaz : une légère accalmie
- Détails
- Publié le
Après une période de hausse continue, les tarifs du gaz semblent connaître une légère accalmie. Selon les dernières données de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), le prix repère du gaz a baissé au mois de septembre. Cette nouvelle est susceptible d’apporter un certain soulagement aux consommateurs, en particulier à l’approche de la saison hivernale.