Les fournisseurs alternatifs de gaz permettent aux ménages de choisir le tarif adapté à leurs besoins et à leur budget
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Depuis qu’EDF n’exerce plus un monopole sur la fourniture de gaz, de nombreux acteurs se sont positionnés sur le marché. Cette concurrence, même si elle rajoute de la difficulté supplémentaire pour les fournisseurs, ne peut être que bénéfique pour les consommateurs. En effet, ces derniers ont désormais le choix et peuvent opter pour les tarifs qui leur conviennent.
Les fournisseurs alternatifs d’énergie sont libres d’appliquer les prix qu’ils souhaitent. Les consommateurs ont désormais davantage d’options et peuvent choisir entre le tarif fixe et le tarif indexé. Chaque mode de tarification possède ses avantages et ses inconvénients. Par contre, les acteurs privés ne peuvent pas proposer le tarif règlementé, lequel est réservé aux entreprises historiques (EDF entre autres).
L’exemple de Méga Energie et de Cdiscount
L’opérateur Méga Energie a par exemple opté pour le tarif indexé. Les prix sont définis à partir du tarif règlementé et suivent les fluctuations de ce dernier.
Important Actuellement, le tarif indexé de Méga Energie est de 13 % inférieur à celui d’EDF. Et le prix du kilowattheure reste proportionnel à celui du marché. Autrement dit, lorsqu’EDF baisse son tarif gaz, les prix sont automatiquement également moins élevés chez Méga Énergie. En cas d’inflation, les deux acteurs peuvent revoir leurs tarifs à la hausse.
Pour le consommateur, cette volatilité constitue à la fois l’avantage et l’inconvénient de ce système de tarification. Pour information, le contrat avec Méga Énergie court sur un an et est bien évidemment renouvelable.
De son côté, Cdiscount propose à ses clients un tarif fixe. Ceci suppose que le prix restera inchangé sur toute la durée du contrat. Par rapport au tarif règlementé, le kilowattheure est cette fois inférieur de 10 % et le contrat court sur deux ans, période durant laquelle le prix ne pourra faire l’objet d’une révision.
Possibilité de changer de fournisseur à tout moment
Une enquête récente révèle qu’un Français sur trois ignore qu’il est tout à fait possible de changer de fournisseur de gaz à tout moment.
Les opérateurs mettent désormais en place des contrats sans engagement, avec une plateforme digitale dédiée, afin de permettre aux clients de résilier leur abonnement en ligne et en seulement quelques clics.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux