Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Production de gaz : à quoi jouent les grandes puissances ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juin 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
dépot carburant aéroport

Récemment de retour dans l’accord de Paris sur le climat, les États-Unis, tout comme la Chine et le Japon, mènent une politique étonnante en matière de production de gaz. Officiellement, les pays développés s’engagent à abandonner le charbon, le pétrole et le gaz. Cependant, ils continuent de financer des projets d’exploitation de GNL en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Incohérence dans les paroles et dans les actes

La position des pays développés concernant les énergies fossiles suscite aujourd’hui des interrogations. À maintes reprises, les États-Unis, la Chine ou encore le Japon se sont rangés du côté de la majorité concernant l’urgence climatique et la nécessité vitale d’accélérer la transition énergétique.

Dans cette optique, elles ont lancé des actions concrètes sur leur sol afin de « décarboner » notamment la production d’électricité en se tournant vers les énergies renouvelables et en abandonnant progressivement l’usage des énergies fossiles (charbon, pétrole) et du gaz.

Important Cependant, une certaine incohérence est constatée dans leurs démarches, puisque ces pays continuent de financer des projets de grande envergure liés au gaz, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est.

De 2017 à 2019, les pays membres du G7 ont investi en moyenne 16 milliards de dollars par an pour promouvoir la production de GNL (gaz naturel liquéfié) dans des pays comme le Mozambique. Il est important de souligner que ces pays développés ne dépensent pas autant pour les projets relatifs aux énergies renouvelables.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Banque Mondiale apporte également sa contribution

Les États-Unis, la Chine et le Japon continuent donc de faire vivre le business du gaz en Afrique et en Asie du Sud-Est. 48 % des subventions reçues par ces exploitations proviennent des trois grandes puissances. Plus étonnant encore, la Banque Mondiale fait partie des grands bailleurs de fonds de cette filière. L’institution étant à l’origine de 12 % des financements.

Dans ces conditions, l’objectif fixé par l’accord de Paris qui est de réduire de 55 % la consommation mondiale de gaz lors des 35 prochaines années semble compromis. Par la même occasion, limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius d’ici à 2055 parait utopique.

Par ailleurs, l’International Institute for Sustainable Development (IISD) tire la sonnette d’alarme sur le fait que les pays bénéficiaires des subventions et qui basent leur économie sur la production de gaz naturel vont au-devant de grandes difficultés puisque, transition énergétique oblige, le gaz finira par être abandonné, au même titre que le charbon et le pétrole. Le prix du gaz ne devrait, d’ailleurs, pas tarder à chuter de manière spectaculaire.

Pour ces pays, il serait judicieux de chercher d’ores et déjà d’autres alternatives et développer des ressources plus durables.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Jusqu'à 160 € offerts
Fortuneo

J'en profite
Je compare les offres