Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Pratiques commerciales abusives : des fournisseurs d’énergie verte dans le collimateur de la DGCCRF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éolienne et panneaux solaires

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique et la destruction de l’environnement bat son plein, proposer de l’énergie verte aux ménages apparait comme une tâche des plus nobles. Mais le fond n’est pas souvent conforme à la forme et certaines pratiques des fournisseurs d’énergie propre sont condamnables, comme le démontre un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes.

Des informations incomplètes

La DGCCRF établit un bilan régulier des bonnes et mauvaises pratiques des acteurs du secteur de l’énergie. Elle s’intéresse particulièrement à l’énergie verte, chère à de nombreux consommateurs à l’heure où le réchauffement climatique figure en tête des préoccupations environnementales.

Important Dans son dernier rapport, l’autorité de régulation relève de nombreuses anomalies concernant les agissements de certaines entreprises, aussi bien en matière de démarchage téléphonique que lors de la conclusion des contrats d’abonnement.

Les consommateurs qui ont recours au comparatif gaz afin de trouver le fournisseur le moins cher, mais surtout le plus fiable sont sensibles aux arguments des vendeurs et ont tendance à privilégier les distributeurs d’énergie « décarbonée ».

La DGCCRF affirme que de nombreux fournisseurs d’énergie verte font preuve d’un manque total de transparence concernant leurs activités.

Par exemple, sur les 21 entreprises contrôlées par l’organisme, 8 ont nécessité une enquête un peu plus approfondie, notamment sur la véracité des informations qu’elles communiquent. Le régulateur les soupçonne, entre autres, de ne pas être totalement honnêtes en ce qui concerne la compensation carbone de leur consommation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des démarchages abusifs

De nombreux consommateurs se plaignent également des démarchages trop insistants et intrusifs opérés par certains acteurs de l’énergie verte.

En effet, bien que le démarchage soit une pratique légale, ces consommateurs reçoivent des appels téléphoniques intempestifs alors même qu’ils figurent sur la liste Bloctel.

À titre d’exemple, une société qui se trouve dans le viseur de l’autorité de régulation aurait passé près de 600 000 appels en à peine 9 mois.

Certes, ce ne sont pas tous ces appels qui sont condamnables, mais il faut savoir que 28 865 démarchages ont été opérés sur des personnes qui sont pourtant inscrites sur la liste d’opposition.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres