Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La facture d’électricité risque également de flamber avec celle du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Cartes bancaires et une calculatrice sur l’arrière-plan d’une cuisinière à gaz

Depuis le 1er juillet 2021, le tarif réglementé de vente ou TRV du gaz fourni par Engie a bondi de +10 %. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette augmentation importante est le résultat de la flambée du prix du gaz sur le marché mondial, elle-même déclenchée par la reprise économique.

Révision à la hausse des objectifs d’économie d’énergie

Le gouvernement français a rehaussé ses objectifs d’économie d’énergie ainsi que la part dédiée aux ménages les plus démunis.

Cette forte envolée des TRV du gaz, lesquels devraient être supprimés le 1er juillet 2023, mais qui concernent toujours un tiers des abonnés, intervient toutefois après plusieurs mois de baisse pendant la crise. Selon la CRE, ils ont augmenté de seulement +1,1 % depuis début 2019.

Cependant, les changements des prix du gaz annoncés d’un mois à l’autre compliquent la tâche des consommateurs dans le calcul de leur budget énergétique mensuel. En effet, ils sont dans l’impossibilité de faire des prévisions précises sur ce poste de dépense considéré comme l’un des plus importants dans un foyer.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Tarifs réglementés de l’électricité : une hausse de plus de +50 % depuis 2010

Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir dénonce une augmentation de près de +50 % du TRV d’électricité en dix ans. Cette hausse touche une fois de plus de nombreux abonnés.

Important Selon le calcul de l’association de consommateurs, pour un foyer moyen utilisant l’électricité au TRV, la facture est passée de 1 019 à 1 522 euros entre 2010 et 2020.

Compte tenu de tous ces éléments, le régulateur anticipe d’ores et déjà une flambée de la facture énergétique, notamment de l’électricité. Cette hausse servira à payer les investissements sur le réseau de transport (de RTE) et de distribution (d’Enedis). Selon la CRE, l’augmentation tarifaire pourrait atteindre les 15 euros d’ici 2024.

Inflation sur le marché

D’après Frank Roubanovitch, président du Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEEE),

Les prix du marché flambent actuellement puisque le prix du mégawattheure est passé de 40 à 72 euros en à peine quelques mois.

Frank Roubanovitch

Cette envolée est attribuable en grande partie à la hausse des prix du carbone, mais également des coûts des matières premières comme le gaz.

Par ailleurs, les fournisseurs alternatifs s’exposent aux prix pratiqués sur le marché plutôt qu’au nucléaire, ce qui engendre une forte croissance presque structurelle des tarifs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres