-
Changement de fournisseur d'électricité : que faut-il retenir ?
-
Comment changer de fournisseur d'électricité ? La marche à suivre
-
Liste des documents pour changer de fournisseur d'électricité
-
Comment choisir son fournisseur d'électricité ?
-
Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?
-
Questions fréquentes : Faut-il changer de fournisseur d'électricité en 2024 ?
Changer de fournisseur d'électricité en 2024 : les démarches
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 juin 2024 .
Temps de lecture :
9 min
Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité en 2024 ? Rien de plus simple car les offres de fourniture d’énergie étant toutes sans engagement vous pouvez à tout moment changer de contrat d'électricité. Vous pouvez aussi changer de fournisseur d'électricité pour EDF même si vous l’avez quitté précédemment.
Opération gratuite, le changement de fournisseur d'électricité est de plus rapide et sans coupure. Meilleurtaux Energie vous conseille donc de comparer les offres d’électricité des différents fournisseurs pour sélectionner celle s’adaptant le mieux à votre consommation et à votre budget.
Changement de fournisseur d'électricité : que faut-il retenir ?
Voici 5 points à connaitre avant de vous lancer :
- Changer de fournisseur d’électricité est aisé, gratuit et réalisable à tout moment ;
- Un changement de fournisseur d'électricité se fait sans coupure, est sans engagement et ne nécessite aucune intervention technique ;
- Si vous changez de fournisseur d’électricité pour le même logement, la résiliation de votre contrat est entièrement prise en charge par votre nouveau fournisseur ;
- Les offres de marché indexées permettent de réaliser des économies budgétaires par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;
- Le comparateur d'électricité de Meilleurtaux Energie est gratuit, sans engagement et accessible en permanence.
Comment changer de fournisseur d'électricité ? La marche à suivre
La procédure pour tout changement de fournisseur d’électricité n’a vraiment rien de compliquée. Suivez simplement les 3 étapes décrites ci-après.
Étape 1 : comparer les prix
Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs d'électricité commercialisent des offres destinées aux particuliers, la première chose à faire est donc de comparer leurs caractéristiques.
Pour cela, il existe en ligne des comparateurs d'offres d'électricité. Celui de Meilleurtaux Energie est totalement gratuit, sans engagement, convivial et très simple d’utilisation. Il vous délivre selon vos critères une sélection d’offres pleinement adaptées à votre consommation. Cela vous permet ensuite de changer de fournisseur d'électricité en ligne rapidement et efficacement en cliquant sur un lien de souscription.
Bon à savoirIl est possible de faire un changement de fournisseur d'électricité autant de fois que vous le souhaitez. Il est aussi tout à fait possible de revenir ensuite chez son ancien fournisseur.
Étape 2 : s’engager avec la meilleure offre
Une fois la meilleure offre sélectionnée, il vous faut souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d'électricité choisi.
Vous pouvez changer de fournisseur d'électricité en ligne ou bien par téléphone avec l’aide d’un conseiller clientèle du fournisseur. Comme il sera nécessaire de fournir plusieurs documents, nous vous conseillons de bien les préparer en avance : vous en trouverez la liste exhaustive un peu plus bas.
Notez bien que jusqu'à la date de changement de fournisseur d'électricité, le premier fournisseur continue à vous alimenter en énergie.
Bon à savoirLe changement de fournisseur d'électricité est totalement gratuit et peut se faire à distance sans intervention technique si le logement est équipé d’un compteur communiquant Linky.
Étape 3 : régler la facture de clôture
Le nouveau contrat deviendra ensuite automatiquement actif à la date demandée. Cependant, après la souscription, vous restez redevable du volume d’électricité consommé auprès de l’ancien fournisseur jusqu’à la date de démarrage du nouveau contrat. Vous recevrez donc une dernière facture dite facture de clôture comprenant le montant de vos consommations et le prorata de l’abonnement dus avant le terme du précédent contrat.
Dans le cas où votre ancien fournisseur a déjà prélevé plus que ce que vous lui devez, le trop-perçu vous sera bien entendu remboursé.
Liste des documents pour changer de fournisseur d'électricité
Pour changer de fournisseur d’électricité, vous devrez fournir les informations suivantes :
- L’adresse postale du logement concerné ;
- Le numéro de PDL (point de Livraison) ou numéro de PRM (Point de Référence Mesure) pour un contrat d’électricité ; vous le trouverez sur vos factures précédentes mais aussi sur le compteur Linky ;
- Votre identité ainsi que vos coordonnées en tant que gestionnaire du contrat d’électricité ;
- Le relevé de l’index du compteur électrique s’il ne s’agit pas d’un compteur électronique communicant Linky ; sinon le relevé est automatiquement connu du fournisseur ;
- Un RIB pour le prélèvement des factures.
Notez que vous aurez aussi besoin de fournir le numéro de PCE (Point de Comptage-Estimation) du compteur de gaz si vous souscrivez une offre duale « gaz + électricité ».
En ce qui concerne la résiliation de votre ancien contrat, il est à distinguer deux cas :
- Vous conservez le même logement : c’est le nouveau fournisseur qui se charge de résilier ;
- Vous déménagez : vous devez dans ce cas résilier par vous-même votre contrat la veille de votre départ.
Comment choisir son fournisseur d'électricité ?
Pour choisir le bon fournisseur d'électricité, il faut avant tout comparer les offres du moment grâce à un comparateur comme celui de Meilleurtaux Energie.
Un conseil, prenez votre temps et montrez-vous vigilant car de multiples critères entrent en ligne de compte :
Le prix
Le prix est composé d’une partie fixe pour l'abonnement et d’une partie variable pour la consommation d’électricité en kWh. Pour comparer deux offres, il vous faut donc d’une part comparer la partie fixe des deux offres et d’autre part la partie variable des deux offres.
Si vous êtes intéressé par une offre avec option Heures Creuses, faites bien attention à comparer les prix des plages horaires équivalentes.
AstucePour bien comparer les offres, portez votre attention sur les prix de l’abonnement et du kWh et laissez de côté le montant mensuel estimé par les fournisseurs qui peut être trompeur.
L'évolution possible du prix du kWh
Le tarif du kilowattheure varie différemment selon le type d’offre :
- Offres au tarif réglementé fixé par le pouvoir public évoluant une ou deux fois par an ;
- Offres de marché à prix fixe durant toute la durée du contrat soit 1, 2 ou 3 ans. Attention, seul le kWh est fixe, ce n’est pas le cas de l’abonnement et des taxes ;
- Offres de marché à prix indexé sur le TRV dont le prix évolue au même rythme que le tarif réglementé et toujours en respectant le pourcentage de remise prévu par contrat (par exemple remise de 10% sur le prix du kWh relativement au TRV).
La nature de l'électricité
Toutes les offres d’électricité verte ne garantissent pas que l’électricité consommée provienne de modes de production renouvelables comme le terme « vert » le laisse entendre. En effet, un fournisseur peut acheter des certificats à des producteurs d’énergie renouvelable tout en revendant de l’électricité acquise auprès de compagnies ne produisant aucune énergie renouvelable.
C’est pourquoi il existe dorénavant un label VertVolt uniquement attribué aux offres garantissant une électricité produite en France à partir d’énergies renouvelables.
La qualité du service client
Nous vous conseillons deux indicateurs pour connaître la qualité de service des fournisseurs :
- les avis des associations de consommateurs ;
- le taux de litiges reçus par le médiateur national de l’énergie.
Le saviez-vous ?La puissance en kVA de votre compteur influence le coût du kWh facturé par votre fournisseur d’électricité. Classiquement, plus la puissance est élevée et plus le prix du kWh est lui aussi élevé. Pensez donc à bien vérifier que la puissance souscrite correspond bien au besoin de votre logement afin de payer le juste prix.
Est-il intéressant de changer de fournisseur d'électricité ?
Faut-il changer de fournisseur d'électricité en 2024, vous demandez-vous ? Voici toutes les raisons qui pourraient vous convaincre de sauter le pas.
- Il n’y a pas de différence de qualité entre l'électricité d’un fournisseur d'énergie et celle d’un autre. C’est exactement la même : si elle est commercialisée par différentes sociétés, elle provient d’un seul et unique réseau de distribution Enedis.
- Les différences de prix peuvent être significatives.
Dans le contexte de fortes fluctuations des coûts de l’énergie ces dernières années, le prix est plus que jamais l’élément déclencheur le plus important pour la majorité des Français.
Le 1er février 2024, le tarif réglementé de vente de l’électricité a augmenté en moyenne de 95% TTC. Cette majoration intervient dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire dont la fin définitive est prévue en février 2025. Toutes les offres indexées sur le TRV ont donc subi cette augmentation. De plus, la taxe « accise sur l’électricité » (ex-CSPE/TICFE) a elle aussi fortement augmentée et ce pour tous les foyers abonnés à l’électricité.
Si vous souhaitez trouver le fournisseur d'électricité actuellement le moins cher du marché, vous pouvez comparer les offres via notre comparateur Meilleurtaux Energie.
Aujourd'hui, changer de fournisseur d'électricité peut vous faire réaliser de belles économies. Pour les plus gros consommateurs, cela peut monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.
- La possibilité de souscrire une offre « verte »
Les énergéticiens agrémentent leur gamme d’offres d'électricité verte car ils ont pris conscience que de nombreux français souhaitent dorénavant opter pour ce type d’électricité à consonnance renouvelable. Cela représente 70 % des offres d’électricité en France actuellement. S’il fut un temps où le kWh d'électricité verte était forcément plus cher que celui du TRV, ce n’est plus systématiquement le cas aujourd’hui comme vous le montre le tableau suivant.
Offre d’électricité | Prix du kWh (cts €/kWh) | Prix par rapport au Tarif Bleu EDF |
---|---|---|
Tarif Bleu EDF | 25.16 | NA |
La Bellenergie Prudence | 19.92 | -20.8% |
Ekwateur Electricité verte | 23.34 | -7.24% |
Mint Energie Online & Green | 20.41 | -18.88% |
EDF Vert Electrique | 24.23 | -3.70% |
Tarifs exprimés en euros TTC en option base (puissance compteur de 6 kVA)
- La possibilité de faire machine arrière
Enfin, citons la réversibilité comme avantage du changement de fournisseur d’électricité sans risque. En effet, si vous estimez avoir fait un mauvais choix ou si les prix s’inversent, vous avez l’entière liberté de reprendre un contrat chez votre ancien fournisseur. Même après les 14 jours du délai légal de rétractation, il est bel et bien possible de revenir chez son ancien fournisseur à tout moment et ce sans avoir à acquitter le moindre frais ni d’ailleurs à fournir une explication.
Ainsi, vous pouvez très bien changer de fournisseur d'électricité pour EDF (et inversement) si vous êtes précédemment passé chez un fournisseur alternatif.
Puis-je changer de fournisseur d'électricité avec une dette ?
Vous devez de l’argent à votre fournisseur d’électricité mais vous souhaitez en changer. Cela peut arriver si par exemple ses tarifs sont devenus trop élevés. Sachez qu’il vous est tout à fait possible de changer de fournisseur d'électricité même en ayant une dette envers votre énergéticien actuel. En revanche, il est bien entendu impératif de régulariser cette dette en lui réglant toutes les factures impayées. En effet, la dette contractée ne s’efface pas suite au changement de fournisseur d'électricité.
Questions fréquentes : Faut-il changer de fournisseur d'électricité en 2024 ?
Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en ce moment ?
Vous souhaitez trouver l’offre la moins chère actuellement devant la flambée des prix ? Rappelons que l’année 2023 a vu se succéder deux augmentations des tarifs réglementés de 15 % et +10 % et qu’une troisième hausse entre 8 et 10 % a été décidé début 2024. Les moins chères hier ne sont donc plus forcément celles d’aujourd’hui ni celles de demain.
En avril 2024, les offres les moins couteuses pour les particuliers sont :
- L’offre Ultra Eco Elec de Ohm Energie avec une remise de -26 % sur le prix du kWh (HT) ;
- L’offre à prix fixe Électricité Stable d’Alpiq qui affiche un rabais de 20 % sur le kWh hors taxe ;
- L’offre indexée Online & Green de Mint Energie qui propose -21 % sur le prix du kWh HT ;
- L’offre Verte Flash de Vattenfall avec une remise de 20 % hors taxe sur le kWh.
Toutes ces remises sont données par rapport au TRV.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux