Électricité : les plages d’heures creuses évoluent
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
2 février 2026 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le gestionnaire de réseau Enedis et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ont récemment procédé à une refonte complète des plages tarifaires de l’électricité. Depuis novembre 2025, les créneaux horaires avantageux du matin et du début de soirée s’effacent au profit de périodes nocturnes ou méridiennes. Cette réorganisation vise à équilibrer la demande nationale et à soulager le système électrique français.
- Jusqu’ici fixées le matin (7 h à 11 h) et en soirée (17 h à 23 h), les heures creuses seront peu à peu décalées vers l’après-midi (11 h - 17 h) et le milieu de la nuit (23 h - 7 h).
- Le pic tarifaire se situe désormais entre 18 h et 22 h.
- Pour éviter de faire exploser votre facture, pensez à limiter l’usage de vos appareils les plus puissants pendant ce créneau horaire.
Les nouvelles heures creuses s’appliquent depuis novembre 2025
La structure des tarifs réglementés évolue pour inciter les usagers à modifier leurs habitudes liées à l’utilisation d’appareils électriques. Enedis et le régulateur de l’énergie ont ainsi décalé les périodes dites « heures creuses » qui courraient de 7 h à 11 h la matinée et de 17 à 23 h en soirée.
ImportantLes nouvelles plages horaires s’étalent désormais de 11 h à 17 h en journée et de 23 h à 7 h la nuit, et le passage vers ces créneaux se fera de manière progressive.
Près de 11 millions de foyers sont déjà concernés par cette modification qui se généralisera à l’ensemble du territoire d’ici 2027.
Selon l’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir cette réforme s’appuie sur la démocratisation des compteurs Linky, qui permettent un pilotage fin et automatisé des appareils, comme les ballons d’eau chaude pour profiter des tarifs bas.
Le pic tarifaire est prévu entre 18 h et 22 h
D’après les études des spécialistes, un intervalle horaire spécifique va devenir particulièrement onéreux pour les usagers, à savoir la tranche 18 h- 22 h. Ce moment correspond au pic de consommation d’électricité national.
Le réseau arrive souvent à saturation en fin de journée lorsque les familles regagnent leur domicile et qu’elles commencent à lancer le chauffage, font la cuisine, allument toutes les lumières de la maison ou branchent leurs véhicules électriques aux bornes de recharge.
Utiliser les équipements électroménagers pendant cette fenêtre de quatre heures expose désormais les consommateurs à un prix du kilowattheure nettement plus élevé. Face à ces nouvelles contraintes de tarification, le service d’information du médiateur national de l’énergie incite les Français à décaler l’usage d’une machine à laver ou la recharge d’un véhicule vers la nuit pour optimiser leur facture d’électricité.Écrit par
La rédaction Meilleurtaux