Tarifs de l’électricité : vers une réforme du mécanisme « heure pleine/heure creuse » ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) compte réviser le système « heure pleine/heure creuse » établi depuis des années afin d’inciter les consommateurs à économiser sur leurs factures d’électricité.
Selon sa présidente, Emmanuelle Wargon, il est temps de l’ajuster à l’évolution du mix énergétique. Elle a expliqué que la production d’électricité dépend en grande partie de l’énergie solaire, et que les heures creuses devraient différer d’une saison à l’autre.
Des plages horaires en accord avec la cloche solaire
En consultation avec l’Enedis, la commission envisage ainsi de définir de nouvelles plages horaires en prenant en compte la cloche solaire, en particulier durant la saison estivale.
ImportantConcrètement, les heures creuses situées entre 11 heures et 14 heures en hiver (de novembre à mars) devraient être déplacées. En revanche, lors des mois plus chauds (de mars à novembre), la CRE prévoit de décaler les heures creuses en milieu d’après-midi.
Au cours de cette période, la production solaire est élevée, et cela devrait permettre aux consommateurs de payer un prix de l’électricité moins cher.
À noter que cette initiative est née suite à la consultation publique effectuée par la CRE fin 2023. Toutes les parties prenantes (associations des consommateurs, fournisseurs d’électricité et gestionnaires de réseau) recommandent la réforme des tarifs heures pleines/heures creuses.
Lancement de la réforme en 2025
Emmanuelle Wargon a indiqué que
Ce projet est désormais à l’étude avec Enedis, et la réforme pourrait être lancée l’année prochaine.
Emmanuelle Wargon
En parallèle, les TRV (Tarifs réglementés des ventes) de l’électricité pourraient diminuer de -10 % début février 2025. Cette baisse coïncidera avec la revalorisation de la taxe d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), lequel sera reporté de deux mois afin d’éviter la hausse des factures des ménages ayant opté pour ces tarifs.
Pour ceux qui ont choisi les offres de marché, l’augmentation de cette taxe s’appliquera à partir de novembre 2024. Néanmoins, le fournisseur pourrait très bien ne pas l’intégrer dans la facture en vue de maintenir la compétitivité de ses offres.
- Le système heure creuse/heure pleine fera l’objet d’une réforme à partir de 2025 en vue de l’adapter à l’évolution du mix énergétique en France.
- Les heures creuses en hiver seraient déplacées et d’autres seraient créés en été, étant donné que la production d’électricité d’origine solaire est très élevée pendant cette période.
- Les TRV de l’électricité pourraient baisser de -10 % en février 2025.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux