Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les coupures d’électricité pour impayés en baisse en 2022, mais les réductions de puissance en hausse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les coupures d’électricité pour impayés en baisse en 2022

Selon le médiateur national de l’énergie Olivier Challan Belval, le nombre d’interventions pour impayé a bondi de +10 % en 2022. Toutefois, une évolution majeure s’est produite : pour la première fois, le nombre de coupures d’électricité a diminué de -38 % par rapport à l’année précédente.

Près de -40 % de réductions de plus qu’en 2021

Cette amélioration est due en grande partie à la décision de certains fournisseurs de remplacer les coupures d’électricité par des réductions de puissance en cas d’impayé , conformément aux recommandations du médiateur national de l’énergie. Les réductions de puissance sont moins pénalisantes, car elles permettent de continuer à disposer d’un service minimum.

Néanmoins, le nombre d’opérations visant à réduire la puissance électrique a connu une forte augmentation en 2022 avec une hausse de +36 % par rapport à l’année précédente . Environ un tiers de ces interventions a été réalisé par EDF qui, depuis le 1er avril 2022, a décidé de ne plus procéder à des coupures d’électricité en cas d’impayés, mais plutôt une limitation de la puissance.

Astuce : pour obtenir une simulation de votre facture EDF, commencez par multiplier le nombre d’heures d’utilisation de chaque appareil par le nombre de jours d’utilisation par an, puis par la puissance en watts de l’appareil.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un décret pour protéger les familles les plus vulnérables

Le bouclier tarifaire et les chèques énergie complémentaires atteignent leurs limites,

Selon le médiateur de l’énergie.

Ainsi, il préconise de remplacer les coupures par des limitations de la puissance électrique en cas de non-paiement, et de veiller à ce que les consommateurs les plus vulnérables bénéficient de mesures de protection à long terme.

ImportantUn décret du 26 février 2023 impose désormais à tous les fournisseurs d’assurer une fourniture minimale en électricité de 1 kVa pendant au moins 60 jours avant une coupure d’électricité en cas d’impayés pour les ménages bénéficiant du Fonds de solidarité logement et du chèque énergie avec compteur communicant.

En résumé, bien que le nombre de coupures d’électricité ait diminué en 2022, le nombre de réductions de puissance a augmenté considérablement. Les fournisseurs ont pris des mesures pour minimiser l’impact des impayés sur les consommateurs, mais il est essentiel de continuer à trouver des solutions à long terme pour protéger les consommateurs les plus vulnérables.

À retenir
  • Électricité : le nombre de coupures pour impayés a baissé au profit des réductions de puissance.
  • Les interventions de limitation de puissance ont augmenté de +36 % par rapport à 2022, dont un tiers ont été réalisées par EDF.
  • Cette mesure est prévue par le décret en date du 26 février 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres