La régulation du prix de l’électricité, source de vives tractations entre l’État et EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 octobre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Dans l’objectif de trouver un prix d’équilibre de l’électricité, le gouvernement français et EDF ont engagé des négociations depuis le début de l’été. Au-delà de l’établissement d’un prix plafond, les discussions ont porté sur la quantité d’énergie nucléaire qui sera soumise à la régulation.
La nécessité de parvenir à un accord pour éviter un contrôle des prix
Dans l’une de ses interventions, le président Emmanuel Macron a évoqué l’idée d’une reprise du contrôle des prix de l’électricité en l’absence d’un accord entre la direction d’EDF et l’exécutif.
Depuis lors, les négociations ont repris et portent désormais sur la détermination du prix plafond dans un contexte d’inflation généralisée et d’explosion du coût de l’énergie.
L’objectif du gouvernement est de limiter les tarifs pour préserver le pouvoir d’achat des ménages français. De son côté, EDF souhaite bénéficier d’une marge pour réaliser ses projets EPR.
La part de la production nucléaire qui sera soumise à la régulation est également au cœur des discussions entre EDF et son seul actionnaire, l’État.
Aujourd’hui, un total de 280 TWh bénéficie de tarifs avantageux pour alléger la facture des particuliers et des PME. La compagnie d’électricité dispose ainsi de 80 TWh à vendre au prix du marché d’ici 2030. Une quantité toutefois jugée insuffisante par l’énergéticien pour financer le redressement de la société et ses projets d’investissement.
La nouvelle régulation des prix applicable à partir de 2025
Les négociations concernant la régulation du prix du mégawattheure devront s’intensifier en vue de sa mise en application à partir de 2025. Les deux parties se sont engagées à parvenir à un premier accord d’ici mi-octobre.
ImportantPour l’année 2023, malgré la mise en place du bouclier tarifaire par le gouvernement, les tarifs réglementés (tarifs bleus) d’EDF ont augmenté de +15 % au 1er février dernier. Une nouvelle hausse n’est pas à exclure d’ici la fin de l’année.
L’objectif des négociations en cours est de maîtriser le coût maximal du mégawattheure pour les prochaines années. Actuellement, il est vendu à 130 euros/MWh. EDF espère atteindre un prix de 120 euros/MWh à partir de 2025, mais les estimations pour 2027 tablent sur environ 100 euros. L’enjeu pour l’État est de faire baisser le prix au maximum, tandis qu’EDF cherche à préserver sa flexibilité financière.
- Les négociations en cours entre l’État français et EDF portent sur le plafonnement du prix régulé du mégawattheure en vue d’une mise en application d’ici 2025.
- EDF recherche une marge financière suffisante pour soutenir ses investissements.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux