Électricité : L’UE enclenche une réflexion approfondie sur les aides potentielles des États
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 octobre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Lors de son passage sur BFM Business, Didier Reynders, le commissaire européen en charge de la Justice et de la Concurrence, a laissé la porte ouverte à une possible pérennisation du mécanisme de subvention visant à soutenir les consommateurs, dans le but d’offrir un coup de pouce financier aux États.
Un sujet délicat
Didier Reynders n’a pas oublié de souligner le fait que la question du soutien aux consommateurs concernant l’électricité reste un sujet complexe.
L’Union européenne est actuellement le théâtre de discussions quelque peu houleuses au sujet de la redéfinition du marché de l’électricité.
Néanmoins, M. Reynders a affirmé sa volonté d’étudier les soutiens envisageables pour les consommateurs face à la hausse du tarif de l’électricité et celle du prix de l’énergie en général.
ImportantIl a évoqué la possibilité de pérenniser le mécanisme de subvention en France, notamment dans le domaine du nucléaire.
Selon ses explications, l’énergie nucléaire étant moins chère à produire (par rapport aux prix du marché), le pays est en mesure de fixer lui-même les tarifs, faire en sorte que ces derniers soient plus avantageux pour les consommateurs, une action rendue possible grâce au surplus dégagé.
Il convient de noter que si cette aide se concrétisait, elle serait destinée à la fois aux particuliers et aux entreprises.
Définir des plafonds
Le commissaire européen a rappelé que les Allemands souhaitent, quant à eux, soutenir les consommateurs avec des aides directes provenant de l’État. Il incombe désormais au gouvernement français de redéfinir le marché et d’évaluer ce qui est possible. Il est crucial de trouver un moyen d’intervenir au sein des États membres pour établir un plafonnement des tarifs. Ceci constituerait une forme d’aide pour éviter une envolée des prix pour le consommateur.
Didier Reynders espère qu’avec la redéfinition du marché de l’électricité, les prix puissent se stabiliser. Comme rien n’est certain à l’heure actuelle, des approches visant à utiliser une partie des subventions liées à l’énergie, que ce soit pour le nucléaire dans certains cas, ou pour les énergies renouvelables dans d’autres, sont explorées.
- Selon Didier Reynders, commissaire européen à la Justice et à la Concurrence, l’UE est en train d’examiner les possibilités d’aides des États dans le domaine de l’énergie électrique.
- La pérennisation du système de subvention, notamment dans le nucléaire en France, est envisagée pour soutenir les consommateurs.
- Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de redéfinition du marché de l’électricité et de hausses des prix énergétiques.
- L’objectif est de garantir des tarifs abordables pour les consommateurs en fixant un « prix maximum » et en explorant l’utilisation des subventions.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux