Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Hausse des prix de l'énergie : cette astuce pour baisser efficacement la facture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gros plan d'un compteur électrique avec un chiffre tournant.

Le bouclier tarifaire 2023 limite la hausse des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz à 15%. Pourtant, selon les contrats l'augmentation pourrait être supérieure. Un écogeste permet néanmoins de réduire efficacement le montant sur la facture.

L’inflation pousse les ménages à user d’astuces pour espérer limiter son impact sur leur pouvoir d’achat : prioriser ses dépenses, trouver le placement le plus rémunérateur, ou encore faire le point sur ses contrats d’énergie. Et pour cause, malgré la mise en place de mesures gouvernementales, les prix de l’électricité et du gaz augmentent depuis plus d’un an.

Bien que la hausse des tarifs réglementés soit limitée à 15% depuis le 1er janvier 2023 pour le gaz et depuis le 1er février 2023 pour l’électricité, cette mesure n’est pas éternelle. Pire encore, selon les contrats, la note peut être plus salée. La start-up Lite a réalisé une étude sur la base de 41 000 clients et évalue à 15,74% la hausse moyenne des factures en 2023, soit 184 euros de plus par an.

Aussi, comme l’explique Sylvain le Falher, cofondateur d'Hello Watt à MoneyVox : « maîtriser sa consommation et la suivre précisément au quotidien sont la seule méthode efficace sur le long terme ». De nombreux écogestes permettent de limiter la hausse : éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, ne pas laisser d’appareil en veille, couvrir les casseroles lorsqu’on cuisine, etc. Appliquer ces écogestes n'est pas vain, mais un élément en particulier pèse fortement dans la note et mérite toute votre attention : votre chauffage.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le chauffage représente près des deux tiers de la facture

Selon Sylvain le Falher, ce dernier représente deux tiers de la facture de logements de ses clients dont la facture énergétique moyenne est de 250 euros par mois. L'agence gouvernementale Ademe, estime pour sa part que le chauffage représente précisément 62% de la consommation d'énergie d'un ménage, loin devant l'électroménager (20%), l'eau chaude (11%) et la cuisson (7%).

Concrètement, baisser la température du chauffage est la première chose à mettre en œuvre pour limiter le coût sur la facture. À ce titre, 7 Français sur 10 (70%) affirmaient en octobre à l'Ifop, être prêts à régler le thermostat sur 19°C dans leur logement. Réduire son chauffage d’un degré permet ainsi de réduire sa facture de 7%. Une autre manière de gagner 20% sur le coût annuel de l'eau chaude est d’abaisser à 55 ou 60°C la température du chauffe-eau. Installer un thermostat permet aussi de faire chuter la note en chauffage de 15%.

Ainsi, en associant les écogestes aux nombreux outils à disposition des consommateurs, l’impact de la hausse des tarifs sur la facture peut être limité. Si vous êtes par exemple équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, en utilisant l’application d’HelloWatt vous pourrez baisser de 13,5% votre consommation d'électricité et de 16,2% celle du gaz en réduisant de deux degrés la température de votre logement par rapport à vos anciennes habitudes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres