Hausse des prix de l'énergie : cette astuce pour baisser efficacement la facture
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le bouclier tarifaire 2023 limite la hausse des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz à 15%. Pourtant, selon les contrats l'augmentation pourrait être supérieure. Un écogeste permet néanmoins de réduire efficacement le montant sur la facture.
L’inflation pousse les ménages à user d’astuces pour espérer limiter son impact sur leur pouvoir d’achat : prioriser ses dépenses, trouver le placement le plus rémunérateur, ou encore faire le point sur ses contrats d’énergie. Et pour cause, malgré la mise en place de mesures gouvernementales, les prix de l’électricité et du gaz augmentent depuis plus d’un an.
Bien que la hausse des tarifs réglementés soit limitée à 15% depuis le 1er janvier 2023 pour le gaz et depuis le 1er février 2023 pour l’électricité, cette mesure n’est pas éternelle. Pire encore, selon les contrats, la note peut être plus salée. La start-up Lite a réalisé une étude sur la base de 41 000 clients et évalue à 15,74% la hausse moyenne des factures en 2023, soit 184 euros de plus par an.Aussi, comme l’explique Sylvain le Falher, cofondateur d'Hello Watt à MoneyVox : « maîtriser sa consommation et la suivre précisément au quotidien sont la seule méthode efficace sur le long terme ». De nombreux écogestes permettent de limiter la hausse : éteindre les lumières lorsqu’on quitte une pièce, ne pas laisser d’appareil en veille, couvrir les casseroles lorsqu’on cuisine, etc. Appliquer ces écogestes n'est pas vain, mais un élément en particulier pèse fortement dans la note et mérite toute votre attention : votre chauffage.
Le chauffage représente près des deux tiers de la facture
Selon Sylvain le Falher, ce dernier représente deux tiers de la facture de logements de ses clients dont la facture énergétique moyenne est de 250 euros par mois. L'agence gouvernementale Ademe, estime pour sa part que le chauffage représente précisément 62% de la consommation d'énergie d'un ménage, loin devant l'électroménager (20%), l'eau chaude (11%) et la cuisson (7%).
Concrètement, baisser la température du chauffage est la première chose à mettre en œuvre pour limiter le coût sur la facture. À ce titre, 7 Français sur 10 (70%) affirmaient en octobre à l'Ifop, être prêts à régler le thermostat sur 19°C dans leur logement. Réduire son chauffage d’un degré permet ainsi de réduire sa facture de 7%. Une autre manière de gagner 20% sur le coût annuel de l'eau chaude est d’abaisser à 55 ou 60°C la température du chauffe-eau. Installer un thermostat permet aussi de faire chuter la note en chauffage de 15%.
Ainsi, en associant les écogestes aux nombreux outils à disposition des consommateurs, l’impact de la hausse des tarifs sur la facture peut être limité. Si vous êtes par exemple équipé d’un compteur Linky ou Gazpar, en utilisant l’application d’HelloWatt vous pourrez baisser de 13,5% votre consommation d'électricité et de 16,2% celle du gaz en réduisant de deux degrés la température de votre logement par rapport à vos anciennes habitudes.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux