Meilleur fournisseur de gaz

 meilleur=

Avec plus d’une dizaine de concurrents sur le marché, choisir le meilleur fournisseur de gaz peut paraître complexe. Comment fonctionnent les offres de gaz et comment trouver le fournisseur le moins cher ou le plus vert ? Zoom sur les éléments à connaître pour choisir le meilleur fournisseur de gaz.

Comprendre les offres pour trouver le meilleur fournisseur de gaz

Depuis la nationalisation de l’énergie en 1946, la fourniture de gaz était exclusivement gérée par GDF, ou Gaz de France, ainsi que par quelques ELD ou entreprises de distribution locales pour les communes non-gérées par GDF. Lors de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, l’entreprise a perdu son monopole et séparé ses activités : la gestion du réseau est désormais à la charge de GRDF, ou Gaz Réseau Distribution France, une filiale indépendante. GDF est devenue Engie, fournisseur historique de gaz concurrencé par des fournisseurs dits alternatifs.

Le statut de fournisseur historique conférait à Engie et aux ELD le droit de commercialiser le gaz au tarif réglementé, un prix de l’énergie fixé par les pouvoirs publics et révisé une à deux fois par an sur avis de la Commission de régulation de l’énergie, ou CRE. Les fournisseurs alternatifs, eux, ne pouvaient commercialiser que des offres de marché, aux prix librement fixés. En 2018, une décision du Conseil d’État a invalidé ce tarif. Il n’est donc plus commercialisé depuis 2019 et disparaîtra définitivement le 30 juin 2023 pour les particuliers. Tous les fournisseurs de gaz, historiques ou non, commercialisent aujourd’hui exclusivement des offres de marché.

Comment fonctionnent les offres de gaz ?

Parmi les offres de marché, vous trouverez deux types d’offres majeures : les offres indexées et les offres à prix fixe. Récemment, des offres hybrides, à prix bloqué révisable à la baisse, ont fait leur apparition. Chacune a ses avantages, et choisir le meilleur fournisseur de gaz dépend avant tout du choix de l’offre adaptée.

  • Les offres indexées sont des offres de gaz à prix variable. Traditionnellement alignées sur le tarif de vente réglementé, elles sont destinées à évoluer avec sa disparition, bien que le principe reste identique : le fournisseur garantit une remise par rapport à un indice de référence variable. Lorsque cet indice évolue, le prix HT facturé pour le gaz évolue lui aussi, à la hausse comme à la baisse, en conservant toujours la même remise par rapport à l’indice. Ce sont généralement les offres les moins chères, qui permettent des économies immédiates.
  • Les offres à prix fixes garantissent un prix du kWh de gaz HT bloqué durant la durée du contrat, qui peut aller d’un an jusqu’à trois. Dans ce cas, le prix ne change pas, même si l’indice de référence varie. Le consommateur est protégé des hausses, mais exempt d’une baisse éventuelle. Ces offres permettent des économies à long terme, plutôt qu’à court terme.
  • Les offres à prix fixes révisables à la baisse garantissent le blocage du prix en cas d’augmentation de l’indice, mais répercutent les baisses éventuelles, combinant le meilleur des deux types d’offre.

Bon à savoirLa mention de prix bloqué ne concerne pas les taxes, ni dans la plupart des cas, le prix de l’abonnement. Les premières évoluent en fonction de la fiscalité, le second peut varier selon la politique du fournisseur.

Les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur de gaz

Si le meilleur fournisseur n’est pas le même pour tous les consommateurs, c’est que chacun a des habitudes de consommation différentes, et donc des besoins différents. Pour trouver celui qui vous convient, utilisez des comparateurs ou étudiez les éléments qui comptent pour vous.

  • Le prix du gaz est donné en kWh ou kilowattheures, bien que relevé en kVA ou kilovoltampères. Les kVA consommés sont multipliés par un coefficient de conversion indiqué sur la facture, qui dépend de la zone tarifaire. Il est à étudier en complément du prix de l’abonnement, pas séparément.
  • La zone tarifaire dépend du lieu alimenté en gaz. Plus l’adresse est éloignée du centre de stockage, plus la livraison est longue. L’altitude joue également, le gaz devenant plus léger en altitude. Il existe en principe six zones définies par GRDF, mais certains fournisseurs utilisent leur propre découpage.
  • La classe de consommation désigne le niveau moyen de consommation annuel et influe sur le prix de l’offre. Chaque offre est ainsi divisée en quatre profils :

Classe

Consommation annuelle

Usage

Base

0 à 1000 kWh

Cuisson

B0

10001à 6000 kWh

Cuisson et eau chaude sanitaire

B1

6001 à 30 000 kWh

Cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage

B2I

30 001 à 300 000 kWh

Très gros consommateurs tous usages

  • Les offres vertes peuvent être des offres compensées carbone, qui compensent l’impact de la consommation de l’abonné, ou des offres de gaz vert, pour lesquelles les fournisseurs achètent du biogaz ou biométhane issu de source renouvelable. Les offres premium l’achètent uniquement auprès de petits producteurs français indépendants.
  • Les services, en particulier le service client, varient selon les offres. Les offres de gaz dématérialisées avec un service client exclusivement en ligne sont souvent moins chères, mais ne conviennent qu’à des abonnés à l’aise avec les outils numériques.

Bon à savoirPour les petits consommateurs, un prix de l’abonnement bas est souvent plus avantageux qu’un prix du kWh bas. Pour les gros consommateurs en revanche, le prix du kWh est à privilégier.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quel fournisseur de gaz choisir en 2020 ?

En 2020, Engie était toujours leader du marché, sans pour autant être le moins cher. Quel est le fournisseur de gaz le plus avantageux, dans ce cas ? Le choix du meilleur fournisseur de gaz dépend avant tout des besoins de chacun.

Quel est le distributeur de gaz le moins cher ?

En 2020, les fournisseurs les moins chers étaient Total Direct Energie avec son offre Online, Vattenfall avec son offre Gaz Eco et Eni avec son offre Webeo Gaz.

Bon à savoirQui est le moins cher entre EDF et Engie ? Historiques ou non, tous les fournisseurs peuvent aujourd’hui proposer des offres de gaz ou d’électricité. EDF, fournisseur historique d’électricité, propose donc également des offres de fournitures de gaz faisant concurrence à celles d’Engie, fournisseur historique de gaz ! Quant à savoir qui est le moins cher, tout dépend des offres…

Quel est le meilleur fournisseur de gaz vert ?

En France, les fournisseurs de gaz vert sont distingués chaque année par un classement indépendant effectué par Greenpeace. En 2020, les fournisseurs de gaz les plus verts étaient Planète OUI et ilek.

Je compare les tarifs