La révision des TRVE prévue en février et les réformes qu’elle entraine
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 février 2026 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévoit d’appliquer une baisse des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février. La majorité des foyers bénéficiera d’un allègement modéré, mais cette mise à jour s’accompagne de quelques changements pour les consommateurs. La démarche de la CRE illustre une volonté de stabiliser les prix après les fluctuations passées.
- La Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de réduire les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) d’environ 0,8 % en février.
- Cette baisse, minime pour la plupart des ménages, est assortie de réformes qui vont redessiner le paysage tarifaire comme la suppression de la formule « Base » des gros consommateurs ou la hausse des prix pour l’offre Tempo.
Une nouvelle baisse prévue un an après
Le 20 janvier dernier, la CRE avait suggéré au gouvernement une diminution des tarifs réglementés de vente (TRVE) de 1,99 € TTC/MWh pour le mois de février 2026, un an après la baisse de 2025. Elle sera de l’ordre de 9 € par an pour un foyer dont la consommation est moyenne. Elle est de ce fait plus symbolique que réellement palpable pour de nombreux Français (environ 60 %) dont la facture est basée sur les tarifs encadrés par l’État.
La démarche de la Commission s’inscrit dans la continuité de la stabilisation des prix de l’énergie selon sa présidente de l’institution, Emmanuelle Wargon. Mais cette réduction va affecter différemment les ménages, en fonction de l’abonnement qu’ils ont choisi.
Des changements à prévoir avec la révision du prix du TRV
La baisse du TRV devrait simplifier le paysage tarifaire. Les abonnements « Base », dont le prix du kWh est invariable toute la journée, pour les puissances élevées (18 à 36 kVA) disparaîtront dès février 2026. Les usagers disposeront d’un an pour basculer vers un contrat « heures pleines/heures creuses ».
Ceux qui ont opté pour une puissance intermédiaire (9 à 15 kVA) conserveront leur mode de calcul « Base », à moins qu’ils décident de changer de formule. Du côté des entreprises, le Tarif Bleu professionnel profitera d’une baisse plus marquée de 1,58 % TTC, une mesure également étendue aux territoires d’outre-mer et à la Corse.
Les grands perdants de cette réforme seront les 900 000 particuliers de l’offre Tempo qui subiront une hausse de 6,2 %. L’augmentation fait partie des moyens de rattraper le déficit lié à la baisse. Mais cette décision vise aussi à rapprocher le prix de cette option spécifique des réalités du marché de gros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux