Le prix repère de vente de gaz naturel a légèrement baissé en ce février 2026
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 février 2026 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Fidèle à son devoir d’information et de conseil aux consommateurs, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) vient de communiquer le prix repère de vente de gaz naturel pour les clients résidentiels. Comparées aux valeurs publiées aux mois de janvier, celles-ci ont reculé de -1,5 %.
- Le prix repère de vente du gaz naturel pour février 2026 a baissé de -1,5 % par rapport au mois précédent.
- Le prix moyen TTC du kilowattheure, tous consommateurs confondus, s’établit à 0,135 euro, et celui de mégawattheure s’élève à 134,80 euros.
- Pour les zones desservies par une ELD, le prix repère pour chacune d’entre elles peut être consulté sur la page Open data de la CRE.
Un prix de référence moyen de 0,135 euro par kilowattheure
Communiqué chaque mois à titre indicatif, le prix repère du gaz reflète l’évolution des tarifs sur le marché de gros à court terme. Il comporte à la fois un prix du kilowattheure et un prix d’abonnement, aussi bien pour la zone desservie par la GRDF que pour celles raccordées aux réseaux des ELD (entreprise locale de distribution).
ImportantPour tous consommateurs confondus, le prix du kilowattheure TTC s’établit à 0,135 euro TTC, d’après les calculs des professionnels du secteur.
Toutefois, celui-ci peut nettement évoluer selon le type de consommation (cuisson/eau chaude, ou chauffage) et la zone géographique. En effet, le coût du transport et du stockage diffère d’un territoire à l’autre.
Par ailleurs, les fournisseurs sont libres de fixer leurs prix suivant leurs politiques commerciales respectives et leurs conditions d’approvisionnement. Les consommateurs peuvent ainsi se référer au prix repère publié par la CRE pour comparer les offres et choisir plus facilement la mieux adaptée à leurs besoins.
Les chiffres à retenir dans la grille
Pour la zone desservie par GRDF, la moyenne s’élève à 134,80 euros TTC par mégawattheure. Dans le détail, le prix par kilowattheure moyen est de :
- 0,13043 euro (0,12664 euro fourchette basse et 0,13853 euro fourchette haute) pour la cuisson/eau chaude ;
- 0,09983 euro (0,09100 euro fourchette basse et 0,11761 euro fourchette haute) pour le chauffage.
Le tarif de l’abonnement s’établit à 147,24 euros TTC pour le premier type de consommation, et à 343,90 euros TTC pour le second.
Le prix repère variera en fonction des coûts logistiques pour les zones desservies par une ELD. Les clients peuvent consulter les valeurs sur la page Open data de la CRE.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux