Tarification des contrats d’électricité : le déplacement des heures creuses débutera le 1er novembre prochain
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 octobre 2025 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

Les usagers ayant choisi l’option tarifaire heures pleines/heures creuses doivent se préparer au changement des plages horaires à partir du 1er novembre 2025. Cette modification se fera de manière progressive jusqu’au 31 décembre 2027 afin de limiter les risques d’erreur. De leur côté, les fournisseurs sont tenus d’informer leurs clients au moins un mois à l’avance.
- Les déplacements des heures creuses pour les clients ayant choisi une offre tarifaire HP/HC se feront entre le 1er novembre 2025 et le 31 décembre 2027.
- Les nouvelles plages horaires comprendront au minimum 2 HC l’après-midi en été, et les usagers auraient droit à 8 HC la nuit en hiver.
- Le changement de fournisseur n’entraîne pas une modification des heures creuses pour les clients ayant souscrit ce type d’offre.
11 millions de clients concernés
Le déplacement des heures creuses s’appliquera sur 11 millions de clients, dont les plages horaires sont situées entre 7 heures et 11 heures du matin ou 17 heures et 23 heures.
Pour justifier ces modifications, la CRE (Commission de régulation de l’énergie) a indiqué que
Cette décision vise à adapter les heures creuses à l’évolution du mix électrique en France et à lisser la consommation aussi bien en hiver qu’en été.
ImportantLe nombre d’heures creuses reste fixé à 8 heures par jour, mais les nouvelles plages comprendront au minimum 2 HC l’après-midi (entre 11 heures et 17 heures) pendant la saison estivale. En revanche, en hiver, il peut arriver que les clients bénéficient de 8 heures d’heures creuses la nuit en vue de limiter la consommation en journée.
Ces derniers devraient ainsi adapter leurs habitudes de vie aux nouvelles plages horaires communiquées par les fournisseurs, en particulier ceux qui programment manuellement leurs appareils. Ce réflexe permet d’optimiser les factures d’électricité.
La CRE a précisé que
Le changement de fournisseur n’entraîne pas un déplacement des heures creuses pour les consommateurs ayant souscrit une offre tarifaire HP/HC.
Par ailleurs, un déménagement impliquant une nouvelle mise en service pourrait entraîner une modification.
Certains fournisseurs réclament plus de flexibilité
Pour les fournisseurs, l’évolution du dispositif s’avère être pertinente, mais il faudrait en même temps y inclure une baisse des prix pour les kilowattheures consommés pendant les périodes de faible demande (à certains moments de la journée).
Autrement dit, il convient de favoriser l’effacement tarifaire (flexibilité niveau 2) et l’effacement dissociable (flexibilité niveau 3) afin de pouvoir ajuster plus facilement la production, notamment en cas de pics de la demande.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux