La réforme tarifaire de l’électricité inquiète les abonnés
                    Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
                    Mis à jour le
                    
                        4 novembre 2025                    . 
                    Temps de lecture : 
                        3 min
                    
                
- Détails
 - Publié le par Meilleurtaux Energie
 
                        En vigueur depuis 2011, la méthode de fixation des prix d’EDF va évoluer à partir de janvier 2026. Cet ajustement préoccupe de nombreux consommateurs, qui craignent une éventuelle flambée de la facture. Bernard Fontana, le PDG du fournisseur historique, se veut rassurant. Selon ses dires, la hausse des prix devrait être maîtrisée.
Le mécanisme de tarification va changer dès janvier 2026
La méthode actuellement en vigueur découle d’une exigence de la Commission européenne. Bruxelles oblige EDF à vendre une portion de l’électricité nucléaire qu’elle produit à un prix inférieur à la normale aux fournisseurs alternatifs et à divers grands groupes industriels.
ImportantÀ compter de janvier 2026, celle-ci laissera la place à un mécanisme plus aligné avec le marché, accompagné par une surveillance des bénéfices réalisés par EDF. Dans la pratique, une part des gains de l’entreprise publique sera reversée aux abonnés si le niveau des prix dépasse les limites prévues.
Mais d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), « ce cas de figure n’aura pas lieu en 2026, d’où une baisse notable du montant des factures reste hypothétique ».
Une réforme qui fait polémique
Les consommateurs redoutent une hausse des prix de l’électricité en 2026, synonyme d’une augmentation de leur facture énergétique. Sans compter que la forte volatilité des coûts en Europe pourrait également favoriser l’envolée des tarifs.
De son côté, l’UFC-Que Choisir avait déjà pointé du doigt cette réforme et l’éventualité d’une flambée des prix qui en résulterait en février. Un rapport parlementaire de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale avait aussi estimé qu’
Elle ne protégeait pas suffisamment les abonnés ni les revenus d’EDF.
Quoi qu’il en soit, le PDG d’EDF, Bernard Fontana, a tenu à rassurer les Français en déclarant que « les prix seront maîtrisés ». Il a toutefois précisé que
Si EDF garantit le contrôle des éléments de facturation relevant de sa responsabilité, les taxes et les coûts de transport incombent à l’État.
Par ailleurs, les 15 000 contrats de moyen et long terme signés avec les entreprises (dont une majorité d’industriels) permettent à ces derniers de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une opportunité de maîtriser du coût de l’énergie dans leurs activités.
Écrit par 
La rédaction Meilleurtaux