Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La réforme tarifaire de l’électricité inquiète les abonnés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La réforme tarifaire de l’électricité inquiète les abonnés

En vigueur depuis 2011, la méthode de fixation des prix d’EDF va évoluer à partir de janvier 2026. Cet ajustement préoccupe de nombreux consommateurs, qui craignent une éventuelle flambée de la facture. Bernard Fontana, le PDG du fournisseur historique, se veut rassurant. Selon ses dires, la hausse des prix devrait être maîtrisée.

À retenir
  • Les règles de fixation des tarifs d’EDF connaîtront un ajustement à compter de janvier 2026.
  • Cette réforme suscite de l’inquiétude des abonnés qui craignent une hausse de leur facture.
  • Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, a déclaré que les prix devraient rester stables malgré les modifications à venir.
  • Le mécanisme de tarification va changer dès janvier 2026

    La méthode actuellement en vigueur découle d’une exigence de la Commission européenne. Bruxelles oblige EDF à vendre une portion de l’électricité nucléaire qu’elle produit à un prix inférieur à la normale aux fournisseurs alternatifs et à divers grands groupes industriels.

    ImportantÀ compter de janvier 2026, celle-ci laissera la place à un mécanisme plus aligné avec le marché, accompagné par une surveillance des bénéfices réalisés par EDF. Dans la pratique, une part des gains de l’entreprise publique sera reversée aux abonnés si le niveau des prix dépasse les limites prévues.

    Mais d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), « ce cas de figure n’aura pas lieu en 2026, d’où une baisse notable du montant des factures reste hypothétique ».

    Je compare les fournisseurs d'énergie

    Une réforme qui fait polémique

    Les consommateurs redoutent une hausse des prix de l’électricité en 2026, synonyme d’une augmentation de leur facture énergétique. Sans compter que la forte volatilité des coûts en Europe pourrait également favoriser l’envolée des tarifs.

    De son côté, l’UFC-Que Choisir avait déjà pointé du doigt cette réforme et l’éventualité d’une flambée des prix qui en résulterait en février. Un rapport parlementaire de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale avait aussi estimé qu’

    Elle ne protégeait pas suffisamment les abonnés ni les revenus d’EDF.

    Quoi qu’il en soit, le PDG d’EDF, Bernard Fontana, a tenu à rassurer les Français en déclarant que « les prix seront maîtrisés ». Il a toutefois précisé que

    Si EDF garantit le contrôle des éléments de facturation relevant de sa responsabilité, les taxes et les coûts de transport incombent à l’État.

    Par ailleurs, les 15 000 contrats de moyen et long terme signés avec les entreprises (dont une majorité d’industriels) permettent à ces derniers de bénéficier d’une meilleure visibilité et d’une opportunité de maîtriser du coût de l’énergie dans leurs activités.

    logo

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux

    Le lien a bien été copié
    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires

    Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

    Jusqu'à 160 € offerts
    Fortuneo

    J'en profite
    Je compare les offres