Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les nouveaux équilibres du marché énergétique français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 novembre 2025 .
Temps de lecture : 3 min

logoLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Les nouveaux équilibres du marché énergétique français

Tous les trois mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dresse un bilan des dynamiques concurrentielles sur le marché français. Celui du deuxième trimestre 2025 fait apparaître des tendances contrastées : la progression des offres alternatives se tasse sur le segment du résidentiel, alors qu’à l’inverse, elles séduisent de plus en plus les professionnels.

A retenir
  • Le second trimestre 2025 confirme une évolution à deux vitesses : un ralentissement saisonnier du basculement des ménages vers les offres de marché et, à l’inverse, une consolidation marquée de la concurrence sur le segment professionnel.
  • Ces dynamiques traduisent la maturité progressive des marchés de détail de l’énergie en France, où les choix des consommateurs tendent de plus en plus à se fonder sur des considérations économiques, environnementales et stratégiques.

Un ralentissement de la progression sur le segment domestique

Au deuxième trimestre 2025, le rythme d’ouverture du marché de l’électricité aux ménages marque une pause. Après un début d’année particulièrement dynamique, la période d’avril à juin se distingue par un nombre plus limité de changements de fournisseur, avec 119 000 foyers supplémentaires qui ont basculé vers une offre concurrentielle, contre 206 000 début 2025.

Ce ralentissement ne remet toutefois pas en cause la tendance de fond : près de 14,93 millions de contrats relèvent désormais d’offres non réglementées. Les opérateurs alternatifs conservent la majorité des nouvelles adhésions, représentant près des deux tiers des clients récemment conquis.

Parallèlement, la part des contrats au tarif réglementé de vente continue de s’éroder. Fin juin 2025, elle concerne 19,87 millions de foyers, soit 57,1 % du parc total, marquant un passage symbolique sous la barre des 20 millions.

Sur le marché gazier, le trimestre s’achève sur une légère contraction, avec des pertes de 6 000 sites pour les opérateurs alternatifs et de 55 000 pour les acteurs traditionnels. Toutefois, la part des souscriptions auprès de nouveaux entrants progresse légèrement, atteignant 46,2 % des 10,37 millions de contrats résidentiels recensés, soit un gain de 0,3 point par rapport au trimestre précédent.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une progression marquée auprès des consommateurs professionnels

Le marché non résidentiel confirme son orientation vers les fournisseurs alternatifs, qui ont signé pour 23 000 nouveaux sites entre mars et juin 2025, ce qui porte leur portefeuille à 2,17 millions. De leur côté, les fournisseurs traditionnels maintiennent leur clientèle à près de 1,59 million de clients.

Fin juin 2025, près de sept entreprises sur dix ont souscrit à une offre de marché, soit 3,76 millions de contrats sur un total de 5,39 millions. Les contrats aux tarifs réglementés enregistrent un léger gain de 15 000 sites, atteignant 1,64 million. Les fournisseurs d’énergie alternatifs représentent désormais 40,2 % des contrats professionnels et assurent plus de la moitié du volume total annuel (52,1 %).

Le marché du gaz naturel reste globalement stable dans le secteur professionnel. Les opérateurs alternatifs regroupent 59,9 % des contrats, ce qui représente environ 375 000 sites, et couvrent 74,8 % de la consommation totale.

logo

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Jusqu'à 160 € offerts
Fortuneo

J'en profite
Je compare les offres