L’importance stratégique des ELD dans le maillage territorial de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 novembre 2025 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les communes non desservies par Enedis et GRDF dépendent des entreprises locales de distribution (ELD) pour la fourniture d’électricité et de gaz. Le plus souvent, leur gamme d’activités inclut la commercialisation et éventuellement la production, et ces acteurs proposent aussi bien des offres au tarif réglementé que des offres de marché.
- Les ELD gèrent la distribution des énergies (électricité et gaz) dans les territoires non couverts par Enedis et GRDF.
- La plupart de ces entreprises assurent également la fourniture, et les consommateurs ont le choix entre les tarifs indexés au TRV et les offres de marché.
- Le monopole exercé par les ELD dans les zones qu’elles desservent entrave l’entrée des fournisseurs alternatifs sur ces marchés.
Comment fonctionnent ces gestionnaires de réseaux locaux ?
Les ELD assurent la distribution d’énergie au sein des territoires qui ne sont pas desservis par les gestionnaires des réseaux nationaux (électricité et gaz). La plupart de ces entreprises sont des sociétés d’économie mixte, dont le capital est réparti entre des actionnaires publiques et privés.
En même temps, elles se chargent de la fourniture et, dans ce cas, les consommateurs ont la possibilité de choisir entre les offres du marché et les tarifs indexés au TRV.
Environ 2 800 communes et près de 3 millions de Français dépendent des entreprises locales de distribution. Leur nombre s’élève à près de 140 pour l’électricité et 20 pour le gaz. Elles sont présentes notamment dans les zones rurales, aux environs de Strasbourg, Vienne, Grenoble et Bordeaux. Le département des Deux-Sèvres compte aussi un certain nombre d’ELD.
ImportantMalgré l’ouverture à la concurrence, ces distributeurs locaux d’énergie ont souvent le monopole de la fourniture, et les offres alternatives sont rares.
Le choix reste ainsi limité pour les consommateurs installés dans les territoires concernés, puisque les autres fournisseurs préfèrent développer leurs activités dans des zones peuplées où les coûts d’acquisition des clients sont plus abordables.
Chaque zone dispose de son propre système d’information
Une des raisons qui dissuadent les fournisseurs alternatifs de proposer leurs offres dans les communes non desservies par Enedis et GRDF se révèle être l’hétérogénéité des systèmes d’information. En effet, chaque zone dispose d’un système spécifique et utilise ses propres canaux de transmission de données.
Par ailleurs, le volume de consommation d’énergie dans ces territoires reste faible. La plupart des acteurs préfèrent ainsi se concentrer sur les offres dédiées aux entreprises.
En ce qui concerne les litiges et les compteurs communicants, il n’existe aucune différence entre les zones couvertes par les gestionnaires de réseaux historiques et celles qui dépendent des ELD.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux