Les entreprises locales de distribution, maillon méconnu de la chaine de fourniture d’énergie en France
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 novembre 2025 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les entreprises locales de distribution (ELD) existent depuis le début des années 1900. Elles assurent la fourniture et l’acheminement de gaz et d’électricité auprès d’environ 3 millions de Français qui vivent dans des territoires non couverts par les réseaux d’Enedis et de GRDF. L’absence des opérateurs alternatifs dans les zones qu’elles desservent limite toutefois leurs offres.
- Les ELD assurent la distribution et la fourniture de gaz et d’électricité depuis plus d’un siècle.
- Elles rendent de précieux services aux habitants des territoires non couverts par EDF et GRDF.
- Pour étoffer leurs offres limitées par l’absence des fournisseurs alternatifs, les ELD laissent leur réseau ouvert pour les opérateurs qui souhaitent les rejoindre.
Des opérateurs historiques du secteur de l’énergie
Les entreprises locales de distribution ont été mises en place au début du XXe siècle, généralement en tant que régies municipales ou de sociétés d’intérêt collectif agricole d’électricité (SICAE).
Ces structures ont survécu à la loi de nationalisation de 1946. Elles continuent d’assurer aujourd’hui le rôle de distributeurs et de fournisseurs d’énergie au niveau de certaines communes qui souhaitaient rester indépendantes dans la gestion de leur réseau d’acheminement d’électricité et de gaz.
Une centaine d’ELD sont spécialisées dans l’électricité et une vingtaine dans le gaz. Elles proposent des tarifs réglementés aux particuliers, mais peuvent également développer leurs propres offres.
Plusieurs d’entre elles ont choisi de devenir des sociétés d’économie mixte (SEM) et certaines possèdent leur site de production, d’électricité surtout. Par ailleurs, les ELD qui comptent plus de 100 000 clients en France métropolitaine doivent impérativement séparer leurs métiers de distribution et de fourniture.
Des prestataires au service des zones hors réseaux Enedis et GRDF
ImportantLes entreprises locales de distribution opèrent notamment dans les zones où les réseaux d’EDF et de GRDF sont peu développés ou absents, soit sur environ 5 % du territoire de l’Hexagone. Elles desservent actuellement 2 800 communes et acheminent de l’électricité et du gaz auprès de 3 millions de Français.
Elles sont souvent les seuls opérateurs en énergie sur leur zone de couverture et leurs offres de distribution sont surtout limitées à celles des fournisseurs locaux. Les consommateurs déplorent d’ailleurs le manque de choix.
Toutefois, les ELD sont tenues de permettre à tous les acteurs du marché d’intégrer leur réseau. Mais les fournisseurs alternatifs hésitent à les rejoindre à cause de la complexité de leur système d’information et des contraintes techniques et financières avec lesquelles ils doivent composer.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux