Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les TRVE d’EDF mettent la concurrence sous pression

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juillet 2025 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
TRVE EDF concurrence sous pression

Les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), aussi appelés tarif Bleu d’EDF, ont connu une réduction significative lors de leurs dernières révisions. La baisse des prix dans cette catégorie d’offre du fournisseur historique impacte les activités de ses concurrents qui peinent à attirer de nouveaux clients. D’autant plus que les TRV bénéficient toujours de la préférence des consommateurs.

À retenir
  • La baisse des tarifs réglementés de vente d’électricité d’EDF rend les offres des fournisseurs alternatifs moins intéressantes pour les consommateurs.
  • Après une réduction de -15 % en février, le tarif Bleu pourrait encore reculer en août.

La baisse du tarif bleu affaiblit les autres acteurs du domaine

L’ouverture du marché à la concurrence en 2007 a permis l’apparition progressive de fournisseurs alternatifs d’électricité en France. Ils sont aujourd’hui plus de trente-cinq sociétés à proposer des offres destinées à répondre aux besoins des Français, toutes catégories de clients confondus. Ils peuvent fixer librement leurs prix de vente — qui sont généralement conçus pour être plus attractifs que ceux d’EDF —, leurs modalités d’abonnement ainsi que les prestations annexes.

ImportantNéanmoins, les baisses successives du tarif Bleu d’EDF portent actuellement atteinte à leurs performances. La dernière réduction de -15 % des TRVE au début du mois de février a fortement impacté l’évolution des offres de marché. Les nouveaux acteurs peinent à s’y aligner.

D’après les observations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE),

Le nombre de ménages ayant choisi un fournisseur alternatif a notablement reculé au premier trimestre 2025 (96 000 en moins par rapport aux trois derniers mois 2024).
Je compare les fournisseurs d'énergie

Les TRVE restent la référence

Malgré la multiplicité des offres développées par les concurrents d’EDF, le tarif Bleu demeure l’option privilégiée par des millions d’usagers. Une autre réduction des TRVE est prévue par la CRE au début du mois prochain, si la conjoncture et la situation du marché y sont favorables.

Pour le moment, la majorité (57 %) des foyers français sont abonnés au tarif Bleu du fournisseur historique, soit quelque 20 millions. Moins de la moitié des nouveaux acteurs proposent des prix inférieurs à ceux de la formule heures pleines/heures creuses d’EDF en février dernier. Et malgré les remises qu’ils promettent, leur attractivité a pris un véritable coup.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié

Archives

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Jusqu'à 160 € offerts
Fortuneo

J'en profite
Je compare les offres