Les TRVE d’EDF mettent la concurrence sous pression
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 juillet 2025 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

Les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), aussi appelés tarif Bleu d’EDF, ont connu une réduction significative lors de leurs dernières révisions. La baisse des prix dans cette catégorie d’offre du fournisseur historique impacte les activités de ses concurrents qui peinent à attirer de nouveaux clients. D’autant plus que les TRV bénéficient toujours de la préférence des consommateurs.
- La baisse des tarifs réglementés de vente d’électricité d’EDF rend les offres des fournisseurs alternatifs moins intéressantes pour les consommateurs.
- Après une réduction de -15 % en février, le tarif Bleu pourrait encore reculer en août.
La baisse du tarif bleu affaiblit les autres acteurs du domaine
L’ouverture du marché à la concurrence en 2007 a permis l’apparition progressive de fournisseurs alternatifs d’électricité en France. Ils sont aujourd’hui plus de trente-cinq sociétés à proposer des offres destinées à répondre aux besoins des Français, toutes catégories de clients confondus. Ils peuvent fixer librement leurs prix de vente — qui sont généralement conçus pour être plus attractifs que ceux d’EDF —, leurs modalités d’abonnement ainsi que les prestations annexes.
ImportantNéanmoins, les baisses successives du tarif Bleu d’EDF portent actuellement atteinte à leurs performances. La dernière réduction de -15 % des TRVE au début du mois de février a fortement impacté l’évolution des offres de marché. Les nouveaux acteurs peinent à s’y aligner.
D’après les observations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE),
Le nombre de ménages ayant choisi un fournisseur alternatif a notablement reculé au premier trimestre 2025 (96 000 en moins par rapport aux trois derniers mois 2024).
Les TRVE restent la référence
Malgré la multiplicité des offres développées par les concurrents d’EDF, le tarif Bleu demeure l’option privilégiée par des millions d’usagers. Une autre réduction des TRVE est prévue par la CRE au début du mois prochain, si la conjoncture et la situation du marché y sont favorables.
Pour le moment, la majorité (57 %) des foyers français sont abonnés au tarif Bleu du fournisseur historique, soit quelque 20 millions. Moins de la moitié des nouveaux acteurs proposent des prix inférieurs à ceux de la formule heures pleines/heures creuses d’EDF en février dernier. Et malgré les remises qu’ils promettent, leur attractivité a pris un véritable coup.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux