Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Maîtriser sa facture d’électricité : heures pleines/heures creuses, mode d’emploi

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 mai 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Maîtriser sa facture d’électricité : heures pleines/heures creuses, mode d’emploi

Face à la flambée des prix de l’énergie, la question de l’optimisation de sa consommation d’électricité est plus que jamais d’actualité. Parmi les solutions envisageables, les contrats heures pleines/heures creuses (HPHC) suscitent l’intérêt de nombreux consommateurs. Mais ces offres sont-elles réellement avantageuses pour tous ? Décryptage.

Heures pleines/heures creuses : principe et avantages

Le système HPHC repose sur la proposition de deux tarifs distincts :

  • un tarif plus élevé durant les heures pleines de consommation (généralement la journée) ;
  • un tarif plus bas pendant les heures creuses (nuit et certains créneaux en journée).

L’objectif est d’inciter les consommateurs à déplacer leur consommation vers les heures creuses afin de réduire leur facture d’électricité.

ImportantSi l’option HPHC peut s’avérer intéressante pour certains profils de consommateurs, elle n’est pas systématiquement gagnante. En effet, la rentabilité dépend de la capacité du foyer à décaler une part significative de sa consommation vers les heures creuses.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Critères à prendre en compte

Pour maximiser les économies, il est essentiel de bien cerner ses habitudes de consommation et la configuration de l’habitation. La présence d’un chauffe-eau électrique constitue un argument en faveur de l’option HPHC, tandis que les contraintes horaires liées à la vie en appartement peuvent limiter son intérêt.

Les plages horaires creuses ne sont pas uniformes et peuvent varier d’un logement à l’autre. Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, définit ces créneaux, qui peuvent être consultés sur la facture. Des offres HPHC plus flexibles, avec des heures creuses en journée ou le week-end, existent pour les foyers équipés d’un compteur Linky.

Le Médiateur national de l’énergie met à disposition des utilisateurs une calculette sur le site energie-info. Cet outil permet d’estimer les économies réalisables avec un contrat HPHC. Il offre la possibilité d’évaluer l’intérêt de l’option choisie en fonction de sa consommation et de son fournisseur d’énergie.

Comparer les offres et effectuer un suivi régulier

Les tarifs des contrats HPHC varient d’un fournisseur à l’autre. Il est donc indispensable de comparer les offres et de choisir la plus adaptée à ses besoins. De plus, il est recommandé de suivre régulièrement l’évolution des prix et de réévaluer l’intérêt de son contrat HPHC si nécessaire.

D’autres formules tarifaires, encore plus flexibles, existent, comme l’option Tempo qui propose des tarifs très bas en contrepartie de jours « rouges » à forte consommation prohibitifs.

Exigeantes en termes de gestion de la consommation, celles-ci peuvent générer des économies importantes si elles sont bien utilisées.

À retenir
  • Les contrats HPHC permettent de réduire sa facture d’électricité à condition de déplacer une partie significative de sa consommation vers les heures creuses.
  • Pour en profiter, il faut bien connaître ses habitudes de consommation.
  • Il convient également de comparer les offres et d’utiliser des outils comme la calculette proposée par le Médiateur national de l’énergie.
  • Des abonnements plus flexibles, comme Tempo, existent pour les gros consommateurs.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres