Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La sous-évaluation des consommations mensuelles par les fournisseurs d’énergie entraîne souvent des litiges

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La sous-évaluation des consommations mensuelles par les fournisseurs d’énergie entraîne souvent des litiges

Les offres de gaz et d’électricité à petits prix attirent les Français, dans un contexte inflationniste qui affecte leurs finances. Or, les mensualités faibles mises en avant sont calculées sur la base des estimations effectuées par les fournisseurs et souvent, ne correspondent pas du tout à leurs usages réels. Ces ménages se retrouvent plus tard avec une facture de régularisation exorbitante. Selon la CRE, de nombreux litiges liés d’énergie sont dus à la sous-évaluation de la consommation annuelle de l’abonné par le fournisseur.

Des mensualités faibles, mais des prix au kilowattheure élevés

Dans la majorité des cas, pour séduire la clientèle, les fournisseurs mettent en avant des mensualités faibles, alors que le prix effectif du kilowattheure est très élevé. Soucieux de faire baisser leurs factures de gaz et d’électricité, les ménages n’hésitent pas à souscrire un abonnement et à choisir les règlements mensuels. Cette option leur permet de payer la même somme sur plusieurs mois. Toutefois, au bout d’une année, ils sont tenus de s’acquitter d’un surcoût si leurs consommations réelles sont supérieures aux estimations du fournisseur.

À la réception de la facture de régularisation, dont le montant dépasse parfois le millier d’euros, les abonnés n’ont d’autres recours que la CRE (Commission de régulation d’énergie).

D’autant plus que, selon le régulateur, bon nombre d’entre eux sont des foyers à revenus modestes. Ce dernier souligne également que les consommations annuelles des clients sont souvent délibérément sous-évaluées afin de leur faire croire qu’il s’agit d’une excellente affaire.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment éviter les pièges des offres alléchantes ?

Avant de choisir une offre qui paraît financièrement avantageuse, il est préférable d’effectuer soi-même le calcul.

Pour estimer le montant de la facture annuelle, le client doit multiplier sa consommation avec le prix du kilowattheure affiché dans la proposition, et y ajouter le coût de l’abonnement. Il lui faut par la suite diviser cette somme par 12 pour obtenir la consommation mensuelle et comparer celle-ci avec les mensualités estimatives indiquées par le fournisseu.

Une autre technique pour éviter les pièges des offres alléchantes consiste à réclamer une facturation sur la base de ses dépenses énergétiques réelles. Néanmoins, dans ce cas, il doit s’attendre à des notes élevées pour les mois d’hiver.

A retenir
  • Les offres de gaz et d’électricité présentant des mensualités faibles cachent souvent une facture de régularisation élevée au bout d’un an.
  • Ceci engendre des litiges entre le fournisseur et le client, car dans la plupart des cas, les consommations du ménage sont délibérément sous-estimées.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres