La sous-évaluation des consommations mensuelles par les fournisseurs d’énergie entraîne souvent des litiges
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
21 juin 2024 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les offres de gaz et d’électricité à petits prix attirent les Français, dans un contexte inflationniste qui affecte leurs finances. Or, les mensualités faibles mises en avant sont calculées sur la base des estimations effectuées par les fournisseurs et souvent, ne correspondent pas du tout à leurs usages réels. Ces ménages se retrouvent plus tard avec une facture de régularisation exorbitante. Selon la CRE, de nombreux litiges liés d’énergie sont dus à la sous-évaluation de la consommation annuelle de l’abonné par le fournisseur.
Des mensualités faibles, mais des prix au kilowattheure élevés
Dans la majorité des cas, pour séduire la clientèle, les fournisseurs mettent en avant des mensualités faibles, alors que le prix effectif du kilowattheure est très élevé. Soucieux de faire baisser leurs factures de gaz et d’électricité, les ménages n’hésitent pas à souscrire un abonnement et à choisir les règlements mensuels. Cette option leur permet de payer la même somme sur plusieurs mois. Toutefois, au bout d’une année, ils sont tenus de s’acquitter d’un surcoût si leurs consommations réelles sont supérieures aux estimations du fournisseur.
À la réception de la facture de régularisation, dont le montant dépasse parfois le millier d’euros, les abonnés n’ont d’autres recours que la CRE (Commission de régulation d’énergie).
D’autant plus que, selon le régulateur, bon nombre d’entre eux sont des foyers à revenus modestes. Ce dernier souligne également que les consommations annuelles des clients sont souvent délibérément sous-évaluées afin de leur faire croire qu’il s’agit d’une excellente affaire.
Comment éviter les pièges des offres alléchantes ?
Avant de choisir une offre qui paraît financièrement avantageuse, il est préférable d’effectuer soi-même le calcul.
Pour estimer le montant de la facture annuelle, le client doit multiplier sa consommation avec le prix du kilowattheure affiché dans la proposition, et y ajouter le coût de l’abonnement. Il lui faut par la suite diviser cette somme par 12 pour obtenir la consommation mensuelle et comparer celle-ci avec les mensualités estimatives indiquées par le fournisseu.
Une autre technique pour éviter les pièges des offres alléchantes consiste à réclamer une facturation sur la base de ses dépenses énergétiques réelles. Néanmoins, dans ce cas, il doit s’attendre à des notes élevées pour les mois d’hiver.
- Les offres de gaz et d’électricité présentant des mensualités faibles cachent souvent une facture de régularisation élevée au bout d’un an.
- Ceci engendre des litiges entre le fournisseur et le client, car dans la plupart des cas, les consommations du ménage sont délibérément sous-estimées.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux