Réalisez des économies sur votre facture d’électricité grâce à l’option heures creuses d’EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 juin 2024 .
Temps de lecture :
3 min
L’option heures creuses propose un tarif d’électricité modulé selon les plages horaires de consommation. Ce type d’abonnement peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur votre facture, à condition de décaler une partie de votre consommation vers les heures creuses.
Fonctionnement et avantages
Le principe est simple : le prix du kilowattheure est plus élevé pendant les heures pleines (généralement la journée) et moins cher pendant les heures creuses (majoritairement la nuit) . Pour profiter de ces tarifs avantageux, vous devez concentrer votre consommation d’électricité pendant les heures creuses.
L’option heures creuses est particulièrement intéressante si vous avez la possibilité de programmer vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) et de chauffer votre logement la nuit. C’est également le cas si vous êtes propriétaire de piscine et de véhicules électriques dont la recharge peut s’effectuer durant les heures creuses.
Cas concrets
Pour illustrer les économies potentielles, supposons que votre consommation s’élève à 8 500 kWh par an. Avec l’option Base au tarif réglementé, votre facture annuelle sera de 2 328 euros. En basculant par exemple vers l’option heures creuses d’EDF et en consommant 31 % de l’électricité pendant les heures les moins chères, vous pouvez économiser jusqu’à 50 euros par an.
ImportantMaintenant, imaginons que votre consommation est plus importante (17 100 kWh par an). L’option devient alors intéressante à partir d’une consommation de 30 % pendant ces plages horaires. Dans ce cas, les économies générées peuvent dépasser les 100 euros par an et même aller jusqu’à 200 euros si votre consommation atteint 50 % pendant les heures creuses.
Points à prendre en compte
Malgré tout, l’option heures creuses n’est pas adaptée à tous les profils de consommation. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de moduler votre consommation d’électricité en fonction des plages horaires définies, cette formule peut s’avérer désavantageuse, notamment à cause du prix de l’abonnement qui est plus élevé et de la majoration du tarif des heures pleines.
De plus, il est important de noter que la dernière hausse du coût de l’électricité a davantage impacté l’option heures creuses, avec une augmentation moyenne estimée à +9,8 %, contre +8,6 % pour l’option Base.
- L’option heures creuses vous permet de réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité en consommant pendant les périodes où le prix est réduit.
- Pour bénéficier de ce tarif avantageux, pensez à programmer la consommation d’électricité (par exemple, appareils électroménagers et chauffage) pendant les heures creuses.
- Cette option n’est pas adaptée à tous les profils.
- En effet, l’abonnement est plus cher et le tarif des heures pleines est majoré.
- Cela peut entraîner des coûts plus élevés si votre consommation n’est pas déplacée.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux