Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Réalisez des économies sur votre facture d’électricité grâce à l’option heures creuses d’EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réalisez des économies sur votre facture d’électricité grâce à l’option heures creuses d’EDF

L’option heures creuses propose un tarif d’électricité modulé selon les plages horaires de consommation. Ce type d’abonnement peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur votre facture, à condition de décaler une partie de votre consommation vers les heures creuses.

Fonctionnement et avantages

Le principe est simple : le prix du kilowattheure est plus élevé pendant les heures pleines (généralement la journée) et moins cher pendant les heures creuses (majoritairement la nuit) . Pour profiter de ces tarifs avantageux, vous devez concentrer votre consommation d’électricité pendant les heures creuses.

L’option heures creuses est particulièrement intéressante si vous avez la possibilité de programmer vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) et de chauffer votre logement la nuit. C’est également le cas si vous êtes propriétaire de piscine et de véhicules électriques dont la recharge peut s’effectuer durant les heures creuses.

Cas concrets

Pour illustrer les économies potentielles, supposons que votre consommation s’élève à 8 500 kWh par an. Avec l’option Base au tarif réglementé, votre facture annuelle sera de 2 328 euros. En basculant par exemple vers l’option heures creuses d’EDF et en consommant 31 % de l’électricité pendant les heures les moins chères, vous pouvez économiser jusqu’à 50 euros par an.

ImportantMaintenant, imaginons que votre consommation est plus importante (17 100 kWh par an). L’option devient alors intéressante à partir d’une consommation de 30 % pendant ces plages horaires. Dans ce cas, les économies générées peuvent dépasser les 100 euros par an et même aller jusqu’à 200 euros si votre consommation atteint 50 % pendant les heures creuses.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Points à prendre en compte

Malgré tout, l’option heures creuses n’est pas adaptée à tous les profils de consommation. En effet, si vous n’êtes pas en mesure de moduler votre consommation d’électricité en fonction des plages horaires définies, cette formule peut s’avérer désavantageuse, notamment à cause du prix de l’abonnement qui est plus élevé et de la majoration du tarif des heures pleines.

De plus, il est important de noter que la dernière hausse du coût de l’électricité a davantage impacté l’option heures creuses, avec une augmentation moyenne estimée à +9,8 %, contre +8,6 % pour l’option Base.

À retenir
  • L’option heures creuses vous permet de réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité en consommant pendant les périodes où le prix est réduit.
  • Pour bénéficier de ce tarif avantageux, pensez à programmer la consommation d’électricité (par exemple, appareils électroménagers et chauffage) pendant les heures creuses.
  • Cette option n’est pas adaptée à tous les profils.
  • En effet, l’abonnement est plus cher et le tarif des heures pleines est majoré.
  • Cela peut entraîner des coûts plus élevés si votre consommation n’est pas déplacée.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres