Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le certificat de production de biogaz attendus par les acteurs de l’éco-énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 juin 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le certificat de production de biogaz attendus par les acteurs de l’éco-énergie

Déjà cités à l’état de projet dans la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, les certificats de production de biogaz (CPB) attendent aujourd’hui leur décret d’application. Les fournisseurs de cette énergie verte espèrent particulièrement cette promulgation qui pourra ainsi dynamiser le secteur.

Un décret nécessaire pour soutenir le secteur sans intervention de l’État

Actuellement, le secteur du gaz vert compte sur la fixation du tarif de rachat par l’État pour assurer l’écoulement de la production. Plus clairement, jusqu’en 2026, le biométhane produit est injecté dans le réseau avec un prix garanti à hauteur de 25 GWh par producteur. Au-delà de ce seuil, ces derniers doivent vendre au tarif du marché. Il faut pourtant savoir que le gaz naturel fossile est bien moins cher que l’énergie issue de la méthanisation de matières organiques, lesquelles sont en bonne partie des déchets et des résidus inutilisés des secteurs industriel, agricole et alimentaire.

Les CPB définis dans la loi climat et résilience imposent à ces professionnels des certificats proportionnels à leur production de gaz fossile. Ils peuvent eux-mêmes générer ces certificats en fabriquant du biogaz par leurs propres moyens, ou en s'approvisionnant auprès des fournisseurs alternatifs. Si le ratio entre les CPB et le gaz fossile produit est insuffisant, le producteur devra s'acquitter d'une pénalité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Commission de Régulation de l’Énergie émet un avis favorable contre le décret

Alors que les CPB sont très attendus par les producteurs de biométhane, ils reçoivent un avis défavorable de la part de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Dans les chiffres définis actuellement, l’obligation d’injection de biogaz est estimée à 3,1 TWh en 2027, 6,5 TWh pour 2028 et jusqu’à 20 TWh en 2030.

Pour la CRE, le risque est de voir le coût et les pénalités inhérents à ces certificats répercutés sur les consommateurs finaux.

Pour les producteurs de biogaz, l’impact ne serait que de quelques centimes sur les ménages, compte tenu des volumes encore faibles disponibles. Jusqu’à aujourd’hui, aucune date n’a été déterminée pour la promulgation du décret.

A retenir
  • Les producteurs de biogaz attendent la promulgation du décret qui fixe les modalités des certificats de production de biogaz (CPB).
  • Les producteurs de gaz devraient fournir à l’État des CPB proportionnels à leur production.
  • La CRE est défavorable à l’application d’un texte qui reprend les obligations du projet du publié en 2021.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres