Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Vers une hausse des prix de l’électricité des offres de marché ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Vers une hausse des prix de l’électricité des offres de marché 

La hausse prévue de la TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) dans le budget des finances 2025 suscite les inquiétudes chez les consommateurs ayant souscrit une offre de marché. En effet, à la différence de ceux qui ont choisi le tarif réglementé d’EDF (TRVE), ils ne seront pas protégés contre une éventuelle progression des coûts. Néanmoins, avant de décider un changement d’offre ou de fournisseur, plusieurs éléments doivent être analysés.

Une réduction de 9 % du TRVE

Selon la ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher,

L’augmentation de la TICFE sera compensée par la baisse du TRVE en février 2025.

Agnès Pannier-Runacher

Le tarif EDF reculera de 9 %, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les clients au tarif réglementé, et ceux ayant choisi une offre indexée à celui-ci.

Cependant, certains fournisseurs d’électricité proposent actuellement des formules financièrement plus intéressantes que le TRVE (jusqu’à 29 % moins cher). Ainsi, la baisse annoncée par l’Exécutif n’arrivera pas à combler la différence, et de ce fait, ne sera pas suffisante pour booster la compétitivité de ce contrat.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Peser les avantages et les risques

Ainsi, avant de prendre une décision,

Le client doit vérifier son contrat et de comparer l’offre souscrite avec le TRV, en y intégrant le nouveau montant de la TICFE.

Cette démarche est plus facile avec les outils en ligne, tels que celui proposé par le médiateur national de l’énergie. L’abonné pourra découvrir la formule la plus avantageuse pour lui, et si nécessaire, demander à EDF de résilier son contrat actuel.

Toutefois,

Si une offre de marché se révèle plus attractive en termes de tarif, il est conseillé de se renseigner sur la réputation du fournisseur, notamment le taux de saisines, avant d’y souscrire.

Cette information est disponible sur le site du médiateur.

Par ailleurs, certains risques sont à considérer. En effet, le TRV n’est pas soumis aux variations des prix, ce qui n’est pas le cas des offres de marché. Enfin, le client doit être en mesure de suivre ses consommations et ses factures afin d’éviter les mauvaises surprises.

À retenir
  • Le tarif réglementé d’EDF baissera de 9 % en février 2025
  • En revanche, une augmentation de la TICFE est prévue dans le budget des finances 2025
  • Une comparaison de son contrat d’électricité avec le TRVE est plus que nécessaire avant de changer d’offre ou de fournisseur
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres