Vers une hausse des prix de l’électricité des offres de marché ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 octobre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
La hausse prévue de la TICFE (Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) dans le budget des finances 2025 suscite les inquiétudes chez les consommateurs ayant souscrit une offre de marché. En effet, à la différence de ceux qui ont choisi le tarif réglementé d’EDF (TRVE), ils ne seront pas protégés contre une éventuelle progression des coûts. Néanmoins, avant de décider un changement d’offre ou de fournisseur, plusieurs éléments doivent être analysés.
Une réduction de 9 % du TRVE
Selon la ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher,
L’augmentation de la TICFE sera compensée par la baisse du TRVE en février 2025.
Agnès Pannier-Runacher
Le tarif EDF reculera de 9 %, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les clients au tarif réglementé, et ceux ayant choisi une offre indexée à celui-ci.
Cependant, certains fournisseurs d’électricité proposent actuellement des formules financièrement plus intéressantes que le TRVE (jusqu’à 29 % moins cher). Ainsi, la baisse annoncée par l’Exécutif n’arrivera pas à combler la différence, et de ce fait, ne sera pas suffisante pour booster la compétitivité de ce contrat.
Peser les avantages et les risques
Ainsi, avant de prendre une décision,
Le client doit vérifier son contrat et de comparer l’offre souscrite avec le TRV, en y intégrant le nouveau montant de la TICFE.
Cette démarche est plus facile avec les outils en ligne, tels que celui proposé par le médiateur national de l’énergie. L’abonné pourra découvrir la formule la plus avantageuse pour lui, et si nécessaire, demander à EDF de résilier son contrat actuel.
Toutefois,
Si une offre de marché se révèle plus attractive en termes de tarif, il est conseillé de se renseigner sur la réputation du fournisseur, notamment le taux de saisines, avant d’y souscrire.
Cette information est disponible sur le site du médiateur.
Par ailleurs, certains risques sont à considérer. En effet, le TRV n’est pas soumis aux variations des prix, ce qui n’est pas le cas des offres de marché. Enfin, le client doit être en mesure de suivre ses consommations et ses factures afin d’éviter les mauvaises surprises.
- Le tarif réglementé d’EDF baissera de 9 % en février 2025
- En revanche, une augmentation de la TICFE est prévue dans le budget des finances 2025
- Une comparaison de son contrat d’électricité avec le TRVE est plus que nécessaire avant de changer d’offre ou de fournisseur
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux