Le projet de budget 2025 prévoit des changements dans le domaine de l’énergie domestique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 octobre 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Le projet de budget de l’État pour 2025 envisage plusieurs réformes qui vont probablement affecter les dépenses d’énergie des Français. Les modifications prévues concernent entre autres les conditions d’octroi de la subvention pour le paiement des factures de gaz et d’électricité, la taxation des chaudières à gaz et les tarifs de l’électricité.
Révision des critères d’éligibilité du chèque énergie
Le chèque énergie a été créé pour permettre aux ménages aux rentrées d’argent modestes de régler une partie de leurs notes de gaz et d’électricité. Les éléments pris en compte pour son octroi étaient jusqu’ici le niveau de revenus et le montant de la taxe d’habitation. Le gouvernement a cependant décidé de supprimer cette dernière pour les résidences principales en 2023.
Désormais, les critères d’éligibilité à cette subvention seront l’adresse de livraison de l’électricité et du revenu fiscal du ménage. Ces informations seront recoupées avec celles qui concernent la personne ayant souscrit le contrat de fourniture d’énergie.
Hausse de l’imposition des chaudières à gazLa TVA de 5,5 % pour l’acquisition d’une chaudière et celle de 10 % pour sa pose vont être augmentées. À partir de l’année qui vient, ces équipements devront probablement s’aligner à l’imposition normale de 20 % . Pour Jean-Charles Colas-Roy, président de la filière gaz de Coénove,
Il s’agit d’une démarche inopportune, hasardeuse et abusive qui risque de pénaliser de nombreux ménages modestes.
Jean-Charles Colas-Roy
Toutefois, la décision a aussi pour objectif de se conformer aux lois européennes et d’atteindre les ambitions de la France concernant la décarbonation.
Baisse du tarif bleu de 9 % et régulation de celui de l’électricité nucléaire
La réduction du TRV d’EDF de 9 % prévu pour février 2025 devrait effectivement s’appliquer . Toutefois, les consommateurs qui ont opté pour cette offre verront une baisse inférieure à ce taux sur leur facture. En effet, le bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique sera relevé et l’une des taxes qui permettaient de le maintenir va être augmentée.
Par ailleurs, le contrôle des prix de l’électricité générée par les centrales nucléaires a également été soulevé dans le projet de budget. De nouvelles dispositions devraient s’appliquer après la fin de celles existantes au début de 2026.
- Le projet de budget 2025 prévoit des réformes qui impacteront les dépenses de gaz et d’électricité des Français.
- Les conditions d’octroi du chèque énergie vont changer, notamment pour les ménages concernés par la suppression de la taxe d’habitation des résidences principales.
- La baisse de 9 % du tarif réglementé d’EDF sera minimisée par la hausse d’une taxe sur l’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux