Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le projet de budget 2025 prévoit des changements dans le domaine de l’énergie domestique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 octobre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Le projet de budget 2025 prévoit des changements dans le domaine de l’énergie domestique

Le projet de budget de l’État pour 2025 envisage plusieurs réformes qui vont probablement affecter les dépenses d’énergie des Français. Les modifications prévues concernent entre autres les conditions d’octroi de la subvention pour le paiement des factures de gaz et d’électricité, la taxation des chaudières à gaz et les tarifs de l’électricité.

Révision des critères d’éligibilité du chèque énergie

Le chèque énergie a été créé pour permettre aux ménages aux rentrées d’argent modestes de régler une partie de leurs notes de gaz et d’électricité. Les éléments pris en compte pour son octroi étaient jusqu’ici le niveau de revenus et le montant de la taxe d’habitation. Le gouvernement a cependant décidé de supprimer cette dernière pour les résidences principales en 2023.

Désormais, les critères d’éligibilité à cette subvention seront l’adresse de livraison de l’électricité et du revenu fiscal du ménage.  Ces informations seront recoupées avec celles qui concernent la personne ayant souscrit le contrat de fourniture d’énergie.

Hausse de l’imposition des chaudières à gaz

La TVA de 5,5 % pour l’acquisition d’une chaudière et celle de 10 % pour sa pose vont être augmentées. À partir de l’année qui vient, ces équipements devront probablement s’aligner à l’imposition normale de 20 % . Pour Jean-Charles Colas-Roy, président de la filière gaz de Coénove,

Il s’agit d’une démarche inopportune, hasardeuse et abusive qui risque de pénaliser de nombreux ménages modestes.

Jean-Charles Colas-Roy

Toutefois, la décision a aussi pour objectif de se conformer aux lois européennes et d’atteindre les ambitions de la France concernant la décarbonation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Baisse du tarif bleu de 9 % et régulation de celui de l’électricité nucléaire

La réduction du TRV d’EDF de 9 % prévu pour février 2025 devrait effectivement s’appliquer . Toutefois, les consommateurs qui ont opté pour cette offre verront une baisse inférieure à ce taux sur leur facture. En effet, le bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique sera relevé et l’une des taxes qui permettaient de le maintenir va être augmentée.

Par ailleurs, le contrôle des prix de l’électricité générée par les centrales nucléaires a également été soulevé dans le projet de budget. De nouvelles dispositions devraient s’appliquer après la fin de celles existantes au début de 2026.

À retenir
  • Le projet de budget 2025 prévoit des réformes qui impacteront les dépenses de gaz et d’électricité des Français.
  • Les conditions d’octroi du chèque énergie vont changer, notamment pour les ménages concernés par la suppression de la taxe d’habitation des résidences principales.
  • La baisse de 9 % du tarif réglementé d’EDF sera minimisée par la hausse d’une taxe sur l’électricité.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres