GRDF ambitionne d’injecter 30 % de gaz renouvelable en Bretagne d’ici 2030
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 octobre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
GRDF, le principal distributeur de gaz en France, a annoncé son ambition d’injecter 30 % de gaz renouvelable dans son réseau d’ici 2030. Cet objectif s’inscrit dans la volonté de décarboner le secteur énergétique conformément à l’accord de Paris.
Le gaz renouvelable sera essentiellement obtenu par méthanisation
La sobriété énergétique a porté ses fruits en France, avec une baisse de la consommation du gaz qui a atteint 25 % en un an à la date du 31 juillet 2024.
Pour la seule région de la Bretagne, GRDF annonce que cette consommation sera d’un peu plus de 13 TWh d’ici 2030, contre 17 TWh actuellement.
ImportantPour maximiser l’impact environnemental de ce recul de la dépense énergétique, le distributeur ambitionne de mobiliser 30 % de gaz vert.
L’utilisation d’un plus grand nombre de méthaniseurs qui transforment des déchets essentiellement agricoles est prévue pour soutenir cet objectif.
La production a dépassé 1 TWh au cours de cette année 2024. Il sera nécessaire de multiplier cette production par cinq pour atteindre les objectifs fixés pour la décarbonation du secteur. Ainsi, 120 unités supplémentaires viendraient s’ajouter aux 130 installations existantes.
Favoriser les méthaniseurs collectifs et contacter les consommateurs excessifs
GRDF encourage le déploiement de méthaniseurs collectifs pour permettre aux petits paysans d’exploiter leurs déchets agricoles tout en améliorant la valeur ajoutée de leur chaîne de production. La production de gaz renouvelable par méthanisation permet en effet d’obtenir en moyenne 50 euros par mégawattheure généré .
Néanmoins, la mise en place d’une structure n’est pas accessible individuellement par les fermes de dimension restreinte, puisque les déchets produits ne pourraient pas rentabiliser l’installation.
Parallèlement à la mobilisation collective des fermiers, GRDF met l’accent sur la pédagogie. En effet, le distributeur a identifié 27 000 abonnés qui sont considérés en excès de consommation.
Ils sont alors contactés dans une approche pédagogique afin de les sensibiliser sur leur empreinte énergétique. Les 1 400 foyers qui ont déjà accepté de se faire accompagner ont ainsi pu baisser leur dépense énergétique de -14 %.
- La branche bretonne de GRDF prévoit d’injecter 30 % de gaz vert dans le réseau de la région d’ici 2030.
- Un plus grand nombre de méthaniseurs seront mis en place pour atteindre cet objectif.
- Les méthaniseurs collectifs seront favorisés pour impliquer les petits producteurs.
- Parallèlement au gaz vert, GRDF mise sur la pédagogie pour diminuer l’empreinte carbone de l’énergie au gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux